> Securite > RGPD : traitement et conservation des données

RGPD : traitement et conservation des données

Securite - Par iTPro.fr - Publié le 28 novembre 2017

Le niveau de conformité des sites français vient d’être passé au crible. Sur quels axes faut-il avancer ? et quelles sont les compétences à développer ?

RGPD : traitement et conservation des données

6% des acteurs en conformité avec le RGPD

Les chiffres sont là. De nombreux points sont encore à éclaircir pour atteindre un niveau satisfaisant conformément aux principes de transparence, finalité, conservation et sécurité. Ainsi, côté consentement explicite des traitements des données, 84 à 94% ne demandent pas le consentement à la collecte des données ou cochent par défaut ce consentement (interdit en mai 2018). Seulement 5% anticipent la nomination du futur DPO.

Les GAFA et pure-players en avance

Leurs pratiques d’informations des consommateurs sont ajustées  (83%) et leurs circuits d’information sur la finalité de la collecte des données sont actualisés (83%).

Ce baromètre indique que Google met à disposition un espace dédié pour que l’utilisateur (YouTube, Gmail…)  gère ses données personnelles, que Facebook développe du contenu didactique pour illustrer l’usage des données collectées, que Apple intègre dans ses derniers iOS des fonctionnalités pour que l’utilisateur puisse faire valoir son droit à l’opposition à la prospection

3 pratiques pour la gestion des données personnelles

Voici des actions et compétences à développer pour gérer les données personnelles. Se concentrer sur :

- La communication pédagogique et accessible vis-à-vis des internautes (politique de gestion des données personnelles séparée des mentions légales)

- La transparence : expliquer quelle donnée est collectée pour quel usage (temps)

- Le cadre et les outils pour collecter les consentements, gérer le droit à l’oubli et la portabilité

Baromètre Converteo RGPD – audit des sites internet de 100 entreprises et acteurs français ou opérant en France

Téléchargez gratuitement cette ressource

Adobe Creative Cloud Entreprise en 5 leviers majeurs d’innovation, de productivité et de simplicité pour les utilisateurs et la DSI

Adobe Creative Cloud Entreprise en 5 leviers majeurs d’innovation, de productivité et de simplicité pour les utilisateurs et la DSI

Les produits Adobe sont depuis longtemps reconnus et plébiscités par les entreprises pour leur faculté à libérer les talents créatifs. Avec l’évolution vers le Cloud et l’introduction du programme VIP Entreprise, utilisateurs et DSI gagnent en productivité et en agilité tout en réalisant des économies substantielles. Avec ce Top 5 Décideurs IT, Découvrez Adobe Creative Cloud Entreprise sous l'angle de 5 leviers majeurs d'innovation, de productivité et de simplicité pour les utilisateurs et le DSI.

Securite - Par iTPro.fr - Publié le 28 novembre 2017