> Tech > Dossier System i : RPG et le Web : les technologies à  votre service (1/2)

Dossier System i : RPG et le Web : les technologies à  votre service (1/2)

Tech - Par Scott Klement - Publié le 27 septembre 2010
email

Les méthodes sont nombreuses : cet article vous aidera à choisir la mieux adaptée à votre cas.

J’ai du mal à comprendre les différences entre les diverses technologies servant à écrire des applications Web. On a répété maintes fois aux développeurs RPG qu’il est temps de ranger nos terminaux 5250 et de les remplacer par une interface plus moderne.

Dossier System i : RPG et le Web : les technologies à  votre service (1/2)

Et il est clair qu’il faut se tourner vers les interfaces Web. Si vous pensez que la validation Web n’est qu’un moyen d’offrir un site Web public aux clients, vous avez une vue très partielle de la réalité. Les interfaces Web remplacent à merveille le 5250, même pour les seuls utilisateurs internes de l’entreprise.

Mais, comme il existe des dizaines de mo – yens de valider le logiciel RPG pour le Web, il est difficile de choisir le meilleur pour vous. Faut-il adopter Java et WebSphere ? Ou PHP? Ou vous en tenir à vos spécialistes et écrire vos applications Web en RPG avec CGIDEV2 ? Il est presque impossible de prendre cette décision sans essayer chaque technologie pour voir laquelle donne les meilleurs résultats.

Et pour cela, il faut les apprendre toutes ! Les articles approfondis de ce numéro de System iNEWS visent à vous montrer quelques-unes de ces technologies et à vous donner une idée de leur fonctionnement. Pour cela, chacune utilise un procédé différent pour mettre en oeuvre une interface Web sur la même structure d’arrière-plan RPG. La multitude des outils servant à créer des applications Web m’a conduit à beaucoup réfléchir pour choisir les technologies retenues dans cette suite d’articles.

J’ai appliqué les critères suivants :

  • Se limiter aux outils gratuits. Pas question de me plonger dans toutes les options proposées sur le marché, car trop nombreuses.
  • S’en tenir aux outils largement utilisés dans la communauté System i.
  • S’en tenir à une structure d’arrière-plan RPG. Après avoir codé dans plus de 20 langages de programmation dans ma carrière, je considère que le code RPG moderne est le moyen le plus élégant et le plus efficace pour écrire des applications de gestion. C’est pourquoi je voulais que ma logique de gestion soit écrite en RPG. Les technologies Web comparées dans les trois articles fournissent l’interface utilisateur, tandis que mon code RPG fournit les règles de gestion.
  • Se concentrer sur les outils permettant de générer de vraies applications Web, de préférence à des outils webfacing ou de screen-scraping qui convertissent les écrans 5250 en écrans Web.


A mon avis, les outils screen-scraping sont une solution temporaire qui permet de démarrer rapidement mais, au bout du compte, pour utiliser pleinement les capacités de l’interface navigateur, il faudra réécrire les applications modernes sous forme d’applications Web. Les trois outils les plus courants pour écrire des interfaces Web sur du code RPG sont Java EE (précédemment dénommé J2EE), PHP, et CGIDEV2. Comme les trois sont aussi gratuits, ils sont parfaits pour ma comparaison. Java et PHP sont omniprésents.

Java prétend être le langage de programmation le plus utilisé au monde, tandis que PHP affiche la même prétention pour le développement Web. CGIDEV2 n’est pas aussi largement répandu dans le secteur IT au sens large, mais dans la communauté System i et parmi les programmeurs RPG, il est très présent. Quelque 20 000 programmeurs utilisent CGIDEV2 pour développer des applications Web en RPG (j’ai obtenu ce nombre sur Easy400 – dans le coin inférieur gauche, cliquez sur le lien Our customers as of today).

Téléchargez gratuitement cette ressource

Guide de Migration Windows Server 2008

Guide de Migration Windows Server 2008

L’année 2019 marque la fin de vie de Windows Server 2008/2008 R2 et SQL Server 2008/2008 R2, deux briques très populaires dans l’offre Microsoft et largement adoptées en France par des entreprises de toute taille. Il y a urgence à étudier les solutions possibles, découvrez-les dans ce Guide Thématique.

Tech - Par Scott Klement - Publié le 27 septembre 2010