Comme chaque classe et attribut AD doit être unique, il faut attribuer un OID unique à chaque définition de classe et d'attribut. Les OID sont représentés par des chaînes décimales comportant des points, semblables à des adresses IP. (Le tableau 4, montre les OID pour plusieurs classes d'objets.) L'OID d'un
S’identifier
objet classSchema réside dans son attribut governsID ; l’OID d’un objet attributeSchema réside dans son attribut attributeID.
L’autorité d’enregistrement des noms (Name Registration Authority) de l’ISO (International Organization for Standardization) émet ces identifieurs ; les OID ne sont pas propres à Microsoft. (Pour plus d’informations sur l’ISO Name Registration Authority et les OID, visiter le site http://web.ansi.org/public/services/reg_org.html ou http://www.iso.ch/members/index.html.)
Les OID sont numérotés sous forme arborescente. Des autorités bien définies dans une arborescence de nomination peuvent allouer des branches, ou des arcs, de cette branche à des sous-autorités, lesquelles peuvent ensuite allouer des sous-branches à d’autres sous-autorités. Le tableau 5 montre la structure arborescente des OID pour la classe d’objet builtinDomain dans le schéma AD. (Notons que, comme le montre le tableau 4, la classe organizationalUnit n’utilise pas l’OID de base de Microsoft. Une autre entité possède la définition de l’OID organizationalUnit.) Une société qui veut ajouter un nouvel attribut de schéma peut s’adresser à l’Iso Name Registration Authority pour enregistrer un OID, ou peut utiliser l’outil oidgen.exe du Microsoft Windows 2000 Server Resource Kit, pour créer un nouvel OID au-dessous de l’arc Microsoft.
Il ne faut pas confondre les OID avec les GUID (globally unique ID). Un OID identifie de façon unique une classe ; un GUID identifie de façon unique une instance d’objet. La classe utilisateur, par exemple, a l’OID 1.2.840.113556.1.5.9 ; chaque objet User que l’on crée à partir de cette classe a un GUID unique mais provient de la même classe (c’est-à -dire la classe qui utilise l’OID 1.2.840.113556.1.5.9).
Téléchargez cette ressource
Guide de Cyber-résilience pour Microsoft 365
La violation de votre tenant M365 va au-delà d’un simple incident de cybersécurité. Elle peut entraîner une interruption opérationnelle généralisée, des perturbations commerciales et une exposition de vos données sensibles. Découvrez les méthodes et technologies pour évaluer, comparer et renforcer votre posture de sécurité Microsoft 365.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Gouvernance, cybersécurité et agents IA : trois défis clés à relever pour réussir la transition en 2026
- Top 5 des évolutions technologiques impactant la sécurité 2026
- Tendances 2026 : l’IA devra prouver sa rentabilité
- L’identité numérique : clé de voûte de la résilience et de la performance en 2026
Articles les + lus
CES 2026 : l’IA physique et la robotique redéfinissent le futur
Les 3 prédictions 2026 pour Java
Semi-conducteurs : comment l’Irlande veut contribuer à atténuer la pénurie mondiale de puces
Face à l’urgence écologique, l’IT doit faire sa révolution
D’ici 2030, jusqu’à 90 % du code pourrait être écrit par l’IA, pour les jeunes développeurs, l’aventure ne fait que commencer
À la une de la chaîne Tech
- CES 2026 : l’IA physique et la robotique redéfinissent le futur
- Les 3 prédictions 2026 pour Java
- Semi-conducteurs : comment l’Irlande veut contribuer à atténuer la pénurie mondiale de puces
- Face à l’urgence écologique, l’IT doit faire sa révolution
- D’ici 2030, jusqu’à 90 % du code pourrait être écrit par l’IA, pour les jeunes développeurs, l’aventure ne fait que commencer
