> Tech > Samba : la danse continue

Samba : la danse continue

Tech - Par iTPro.fr - Publié le 24 juin 2010
email

par Matthieu Rocher
Samba est le logiciel permettant de partager des ressources Linux avec Windows. En perpétuelle évolution, il accepte maintenant la dernière version du système d'exploitation : Windows 2000. Samba, dont l'existence est due à  l'Australien Andrew Tridgell en 1991, permet de partager les disques et les imprimantes d'un système Linux pour être utilisé par des postes clients Windows.
Pour utiliser les ressources distantes de façons simples, Andrew Tridgell a implémenté le protocole SMB sur le système d'exploitation Linux. C'est ce même protocole SMB qui est utilisé par Windows pour partager les ressources entre les différentes machines du réseau. Avec Samba, le partage des ressources s'ouvre à  Linux.
Samba est un logiciel Open Source., ce qui signifie que les sources du programme sont disponibles à  tous et que le logiciel est gratuit.

Samba : la danse continue

Pour partager leurs ressources, les clients Windows utilisent le protocole SMB
(Server Message Blocks), qui fonctionne grâce à  NetBIOS. NetBIOS est une interface
de programmation qui définit un ensemble de services réseau. Il fonctionne, dans
le cas de Samba, par dessus TCP/IP, mais peut aussi fonctionner sur NetBEUI et
IPX (figure 1).

Téléchargez cette ressource

Guide inmac wstore pour l’équipement IT de l’entreprise

Guide inmac wstore pour l’équipement IT de l’entreprise

Découvrez toutes nos actualités à travers des interviews, avis, conseils d'experts, témoignages clients, ainsi que les dernières tendances et solutions IT autour de nos 4 univers produits : Poste de travail, Affichage et Collaboration, Impression et Infrastructure.

Tech - Par iTPro.fr - Publié le 24 juin 2010