Les éditeurs de logiciels ou constructeurs de matériels informatiques intègrent de manière quasi-systématique des technologies natives de sauvegarde à leurs solutions.
Sauvegarde : le « Boeuf-Carottes » de l’IT

Si cela part d’une bonne intention, le discours consistant à présenter ces technologies comme pouvant se substituer à un système de sauvegarde est, quant à lui, partiellement vrai voire erroné. Décryptage.
« Je suis le mal aimé »
La sauvegarde reste aujourd’hui encore le parent-pauvre de l’informatique dans les entreprises. Pas parce que les sociétés ne perçoivent pas la valeur de protéger leurs données contre la perte de celles-ci (bien au contraire), mais parce que la mise en place d’un système de sauvegarde est onéreuse et ne participe pas directement à la production des sociétés. Parallèlement, en plus des coûts matériels, elle demande une implication humaine puisqu’un système de sauvegarde prend la totalité de sa dimension quand celui-ci est associé à une politique de sauvegarde. Et c’est souvent sur ce point que le bât blesse. D’après une étude de 2013, 85 % des PME rencontrent des problèmes avec leur système de sauvegarde (qu’il s’agisse de la restauration ou du temps passé par les équipes à s’en occuper). Parallèlement, une étude menée en 2013 par Atomik Research révèle que les gérants PME passent plus de temps à se préoccuper des changements de mot de passe et de l’ordonnancement des fichiers que de la sauvegarde des données.
Téléchargez cette ressource

Comment accélérer la transformation des environnements de travail ?
Dans un monde professionnel en pleine mutation, la mobilité, l’efficacité énergétique, la sécurité et l’intelligence embarquée sont devenues des critères décisifs pour les équipements informatiques. Découvrez comment les nouveaux PC Microsoft Surface dotés des processeurs Snapdragon X Series s’imposent comme une réponse stratégique aux nouveaux enjeux IT.
Les articles les plus consultés
- Afficher les icônes cachées dans la barre de notification
- Cybersécurité Active Directory et les attaques de nouvelle génération
- N° 2 : Il faut supporter des langues multiples dans SharePoint Portal Server
- Les 6 étapes vers un diagnostic réussi
- Partager vos images, vidéos, musique et imprimante avec le Groupe résidentiel
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Cybersécurité : l’IA générative rebat les cartes du cybercrime
- Le World Cyber Ranking, 1er classement mondial de la cybersécurité des entreprises
- Comment le Quarter Plan permet d’aligner IT et Métiers pour délivrer
- Explosion des attaques d’ingénierie sociale en 2025
- SI sous pression : 3 signes que vos flux sont mal orientés
