> Tech > Sauvegarde des données avec Windows Vista

Sauvegarde des données avec Windows Vista

Tech - Par Patrice Bonnefoy - Publié le 24 juin 2010
email

Avec Windows Vista™, Microsoft® a revu totalement la gestion du processus de sauvegarde/restauration des données de votre ordinateur. N’y voyez pas un inconvénient ; bien au contraire, la gestion est plus fiable, plus autonome, en adéquation avec nos préoccupations quotidiennes. Le Centre de sauvegarde et de restauration se sert des clichés instantanés afin de réaliser une empreinte des fichiers permettant ainsi de tous les sauvegarder même s’ils sont en cours d’utilisation.

C’est dire si cette gestion se veut encore plus transparente qu’elle pouvait l’être avec Windows® XP. Les TPE et PME devraient être intéressées par la simplicité de cette gestion de l’ordinateur du fait qu’elle ne requiert aucune compétence informatique. Cet article leur est particulièrement destiné. Cela a été un des slogans de Microsoft® : Windows Vista™ possède une sécurité accrue par rapport à son prédécesseur. Néanmoins, il ne sera jamais à l’abri de l’erreur humaine, de l’attaque de virus (même si le Contrôle des Comptes Utilisateurs - UAC – gère très bien cette sécurité), de défaillances logicielles ou matérielles. C’est la raison pour laquelle, je ne peux que vous lancer cette invitation : « Sauvegardez, sauvegardez encore ! »

Dans cet article, nous allons découvrir comment procéder aux différentes sauvegardes des données, quels supports utiliser, quelles données sauvegarder, comment faire pour s’éviter le plus de travail possible. Nous étudierons ensuite les différentes formes de restauration des données en cas de perte, de restauration de l’ordinateur en cas d’arrêt total ou partiel de la machine en essayant d’être au plus près des préoccupations quotidiennes.

Tout d’abord, lorsque vous venez d’acquérir votre ordinateur et que vous l’avez paramétré, vous devriez créer une image de Sauvegarde complète Windows (non prévue avec Windows Vista™ Édition Familiale Basique et Windows Vista™ Édition Familiale Premium), qui revient à effectuer un instantané des programmes, des paramètres système et des fichiers sur votre ordinateur…

C’est un bon début pour la conservation de ses données ou celles de l’entreprise. 

Téléchargez gratuitement cette ressource

Comment contrer les menaces sophistiquées ?

Comment contrer les menaces sophistiquées ?

Votre réseau d'entreprise fait face à de profondes mutations en matière IT, à des comportements utilisateur à risque et à des menaces toujours plus sophistiquées (ransomware, vulnérabilités zero-day, attaques ciblées). Protéger votre réseau devient ainsi plus complexe. Pour faire simple, nous avons segmenté l'univers des menaces en trois profils : les menaces connues, celles qui sont inconnues et celles connues mais non divulguées...

Tech - Par Patrice Bonnefoy - Publié le 24 juin 2010