> Tech > Scripter votre propre outil de diagnostic de poste de travail

Scripter votre propre outil de diagnostic de poste de travail

Tech - Par Dick Lewis - Publié le 24 juin 2010
email

Vous aimeriez sûrement offrir à vos techniciens de help desk un point unique de shopping en informations de configuration d’ordinateur, incluant les appartenances aux groupes, le logiciel installé, les correctifs à chaud, l’espace disque, les chiffres de bon fonctionnement et les instances d’écrans bleus ? Si vous collectiez ce genre de données avant de dépêcher un technicien, il serait mieux armé pour résoudre plus rapidement d’obscurs problèmes. D’ailleurs, bien souvent, ces derniers pourraient être identifiés et résolus sans que le technicien se rende sur place. Autre avantage : vous pourriez détecter les problèmes potentiels et les régler avant qu’ils ne s’aggravent. A ma connaissance, aucun outil ne peut à lui tout seul produire un rapport avec tous les détails de permissions utilisateur et de configurations de PC.Mais, la bonne nouvelle est que vous pouvez construire votre propre outil de reporting grâce aux utilitaires script shell de commande. Si vous débutez dans la technique du scripting, le script DesktopDiag.bat que j’ai développé vous présentera l’univers du script shell de commande. En prime, le script peut se livrer à une double tâche sur les serveurs. Le fait de posséder une liste détaillée du logiciel serveur installé, des services et des diverses options de configuration, peut être un atout dans le contrôle de configuration des serveurs, de la planification de reprise après sinistre et des migrations de virtualisation des serveurs.

Scripter votre propre outil de diagnostic de poste de travail

Nombreux sont les services IT qui encouragent l’utilisation d’outils standard (COTS, Commercial Off-the-Shell), de préférence à l’écriture de solutions personnalisées. Toutefois, les principaux inconvénients d’une solution personnalisée – coûts de développement, coûts de maintenance et risques de pannes ne s’appliquent pas à une solution scriptée, comme DesktopDiag.bat, parce de tels outils sont simples à créer, faciles à maintenir, et qu’ils ne fonctionnent qu’en mode acquisition, sans qu’il y ait aucun changement de configuration. En outre, votre environnement nécessite peut-être des informations uniques, sans intérêt pour d’autres sociétés actives dans d’autres contextes.

Avec votre propre outil, vous pouvez librement ajouter et supprimer des éléments dans le rapport. Et, si vous découvrez un nouveau kit de ressources ou utilitaire tierce partie apportant une sortie intéressante pour votre rapport, vous pouvez facilement l’incorporer. L’autre avantage d’un outil maison est le coût. En effet, la plupart des utilitaires de script étant en freeware, il n’est pas très cher d’élaborer votre propre solution scriptée. Enfin, si malgré tout vous décidez plus tard d’acquérir une solution COTS, vous aurez déjà dressé une liste d’exigences précise.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Le XDR au service de la Sécurité IT

Le XDR au service de la Sécurité IT

Découvrez comment mettre à profit le Machine Learning et un traitement analytique orienté sécurité pour corréler les événements, tout en automatisant et en accélérant les processus de détection et de réponse.

Tech - Par Dick Lewis - Publié le 24 juin 2010