par Linda Hirsch Mis en ligne le 13/12/2005 - Publié en Avril 2005
iSeries Access for Web permet d’utiliser un navigateur pour exploiter les ressources de l’iSeries, mais, le plus souvent, il faudra accéder à de multiples serveurs iSeries. Si c’est votre cas, vous avez tout intérêt à placer l’environnement de service Web sur un seul serveur. Ce sera bénéfique du point de vue coût, performance et administration, quand le service Web se répendra sur de nombreux serveurs. On peut installer et configurer iSeries Access for Web sur un serveur iSeries unique puis le configurer de manière à le connecter aux autres serveurs iSeries du réseau. Cet article examine l’utilisation d’un serveur iSeries central comme passerelle vers de multiples serveurs iSeries.
Se connecter à de multiples serveurs avec iSeries Access for Web
Intéressons-nous en premier lieu à l’environnement de service Web ne comportant qu’un serveur iSeries. Dans la figure 1, un utilisateur traite des applications dans un navigateur Web (Tier 1 dans le diagramme) qui a parfois besoin de ressources présentes sur le serveur iSeries. L’utilisateur pourrait accéder à iSeries par Internet ou par un intranet. L’environnement de service Web (Tier 2) est l’endroit où sont configurés le serveur HTTP, le serveur d’applications Web et l’application Web. Le serveur HTTP est à l’écoute des requêtes Web sur un port TCP/IP spécifique et il dirige la requête entre le navigateur et un serveur d’applications Web. Le serveur d’applications Web fournit un environnement de machines virtuelles Java où l’application Web s’exécute. L’application Web – dans notre scénario, iSeries Access for Web – est installée et déployée dans un serveur d’applications Web. Elle offre les fonctions spécifiques que les utilisateurs finaux demandent au navigateur Web. L’application Web accède aux ressources nécessaires sur le serveur iSeries d’entreprise (Tier 3) pour honorer la requête. Bien entendu, il faut que ces ressources d’arrière-plan soient protégées contre tout accès direct de la part des clients Internet.
Téléchargez cette ressource
Guide de Cyber-résilience pour Microsoft 365
La violation de votre tenant M365 va au-delà d’un simple incident de cybersécurité. Elle peut entraîner une interruption opérationnelle généralisée, des perturbations commerciales et une exposition de vos données sensibles. Découvrez les méthodes et technologies pour évaluer, comparer et renforcer votre posture de sécurité Microsoft 365.
Les articles les plus consultés
- Activer la mise en veille prolongée dans Windows 10
- N° 2 : Il faut supporter des langues multiples dans SharePoint Portal Server
- Partager vos images, vidéos, musique et imprimante avec le Groupe résidentiel
- Cybersécurité Active Directory et les attaques de nouvelle génération
- Et si les clients n’avaient plus le choix ?
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Gouvernance, cybersécurité et agents IA : trois défis clés à relever pour réussir la transition en 2026
- Top 5 des évolutions technologiques impactant la sécurité 2026
- Tendances 2026 : l’IA devra prouver sa rentabilité
- L’identité numérique : clé de voûte de la résilience et de la performance en 2026
Articles les + lus
CES 2026 : l’IA physique et la robotique redéfinissent le futur
Les 3 prédictions 2026 pour Java
Semi-conducteurs : comment l’Irlande veut contribuer à atténuer la pénurie mondiale de puces
Face à l’urgence écologique, l’IT doit faire sa révolution
D’ici 2030, jusqu’à 90 % du code pourrait être écrit par l’IA, pour les jeunes développeurs, l’aventure ne fait que commencer
À la une de la chaîne Tech
- CES 2026 : l’IA physique et la robotique redéfinissent le futur
- Les 3 prédictions 2026 pour Java
- Semi-conducteurs : comment l’Irlande veut contribuer à atténuer la pénurie mondiale de puces
- Face à l’urgence écologique, l’IT doit faire sa révolution
- D’ici 2030, jusqu’à 90 % du code pourrait être écrit par l’IA, pour les jeunes développeurs, l’aventure ne fait que commencer
