> Tech > Se connecter à  de multiples serveurs avec iSeries Access for Web

Se connecter à  de multiples serveurs avec iSeries Access for Web

Tech - Par iTPro.fr - Publié le 24 juin 2010
email

par Linda Hirsch Mis en ligne le 13/12/2005 - Publié en Avril 2005

iSeries Access for Web permet d’utiliser un navigateur pour exploiter les ressources de l’iSeries, mais, le plus souvent, il faudra accéder à de multiples serveurs iSeries. Si c’est votre cas, vous avez tout intérêt à placer l’environnement de service Web sur un seul serveur. Ce sera bénéfique du point de vue coût, performance et administration, quand le service Web se répendra sur de nombreux serveurs. On peut installer et configurer iSeries Access for Web sur un serveur iSeries unique puis le configurer de manière à le connecter aux autres serveurs iSeries du réseau. Cet article examine l’utilisation d’un serveur iSeries central comme passerelle vers de multiples serveurs iSeries.

Se connecter à  de multiples serveurs avec iSeries Access for Web

Intéressons-nous en premier lieu à l’environnement de service Web ne comportant qu’un serveur iSeries. Dans la figure 1, un utilisateur traite des applications dans un navigateur Web (Tier 1 dans le diagramme) qui a parfois besoin de ressources présentes sur le serveur iSeries. L’utilisateur pourrait accéder à iSeries par Internet ou par un intranet. L’environnement de service Web (Tier 2) est l’endroit où sont configurés le serveur HTTP, le serveur d’applications Web et l’application Web. Le serveur HTTP est à l’écoute des requêtes Web sur un port TCP/IP spécifique et il dirige la requête entre le navigateur et un serveur d’applications Web. Le serveur d’applications Web fournit un environnement de machines virtuelles Java où l’application Web s’exécute. L’application Web – dans notre scénario, iSeries Access for Web – est installée et déployée dans un serveur d’applications Web. Elle offre les fonctions spécifiques que les utilisateurs finaux demandent au navigateur Web. L’application Web accède aux ressources nécessaires sur le serveur iSeries d’entreprise (Tier 3) pour honorer la requête. Bien entendu, il faut que ces ressources d’arrière-plan soient protégées contre tout accès direct de la part des clients Internet.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Sécurité Office 365 : 5 erreurs à ne pas commettre

Sécurité Office 365 : 5 erreurs à ne pas commettre

A l’heure où les données des solutions Microsoft de Digital Workplace sont devenues indispensables au bon fonctionnement de l’entreprise, êtes-vous certain de pouvoir compter sur votre plan de sécurité des données et de sauvegarde des identités Microsoft 365, Exchange et Teams ? Découvrez les 5 erreurs à ne pas commettre et les bonnes pratiques recommandées par les Experts DIB France.

Tech - Par iTPro.fr - Publié le 24 juin 2010