> Sécurité > SEKOIA : de l’intelligence sur les menaces jusqu’à l’automatisation de la réponse !

SEKOIA : de l’intelligence sur les menaces jusqu’à l’automatisation de la réponse !

Sécurité - Par Sabine Terrey - Publié le 22 juillet 2022
email

Créée en 2008, SEKOIA, deeptech cyber française, spécialisée dans l’anticipation des cybermenaces a déjà parcouru un rapide et innovant chemin au cœur de la cybersécurité. Avec 120 collaborateurs basés entre Paris, Rennes et Francfort, SEKOIA a tous les atouts en main pour son envol à l’international. Entretien avec François Deruty, COO de SEKOIA pour faire le point en 3 questions.

SEKOIA : de l’intelligence sur les menaces jusqu’à l’automatisation de la réponse !

Un petit mot sur la création de l’entreprise  ?

Des débuts pentest, services, conseils, réponses à incidents, homologation, SEKOIA a pris le virage de la R&D et édition logicielle, pour donner naissance à un outil de détection des attaques informatiques.

Baptisée SEKOIA.IO, cette solution anticipe, détecte les menaces et automatise des réponses ajustées. Commercialisée en mode SaaS depuis janvier 2020, SEKOIA.IO s’adapte à tous les environnements technologiques, en proposant de l’intelligence sur la menace jusqu’à la capacité à remonter les événements et l’automatisation de la réponse.

François Deruty – (crédit photo Patrick Guillardin)

La dernière annonce de SEKOIA, pouvez-vous nous en dire plus ?

SEKOIA sépare ses activités d’éditeur de logiciels et de services, et développe ainsi deux « pure players » européens de la cybersécurité, avec la naissance de OWN Security.

Fort de l’historique de l’entreprise, OWN Security va imposer son nom au travers d’un riche portefeuille d’activités : CERT, réponse à incident, threat intelligence sur mesure, investigation OSINT à la demande, conseil en cyber, gouvernance, gestion des risques, conformité,  audit et Red Team.

Deux activités donc deux équipes, une équipe dédiée à l’activité logicielle de SEKOIA.IO, et une équipe dédiée aux services (OWN).

Téléchargez cette ressource

Guide de réponse aux incidents de cybersécurité

Guide de réponse aux incidents de cybersécurité

Le National Institute of Standards and Technology (NIST) propose un guide complet pour mettre en place un plan de réponse aux incidents de cybersécurité, nous en avons extrait et détaillé les points essentiels dans ce guide. Découvrez les 6 étapes clés d'un plan de réponse efficace aux incidents de cybersécurité.

Que dire de ce début d’année 2022 et des perspectives ?

Nous avons consolidé la lancée de notre outil SEKOIA.IO, sans omettre la réalité du conflit Ukraine-Russie qui impacte les décisions cybersécurité des clients. J’insisterai sur le partage du renseignement sur les menaces et le partage des initiatives qui sont essentiels pour créer collectivement des informations et indicateurs sur les cyber attaques. SEKOIA ne ménage pas ses efforts de pédagogie auprès des organisations et de détection au plus près des modes opératoires. La cyber, qui est déjà arme d’emploi, va le devenir de plus en plus !

Un enseignement ? Ne jamais sous-estimer l’arme cyber et rester en alerte en continu.

Quelques recommandations ? Prévenir, Informer, Sensibiliser, sans oublier la conduite du changement.

Côté perspectives ? Nous entendons nous ouvrir à l’international, en nous appuyant notamment sur nos trois forces : la partie Détection-Réponse tout intégrée, la partie Base de données liée aux renseignements sur les menaces, la partie Plate-forme qui permet aux entreprises de créer et partager leur propre renseignement sur les menaces qui est devenu un pilier fondamental.

Effectivement, savoir qui nous attaque c’est la meilleur façon de se protéger !

 

 

Sécurité - Par Sabine Terrey - Publié le 22 juillet 2022