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Small Business Server 2011 Essentials en version RTM

Tech - Par Guillaume Rameaux - Publié le 01 avril 2011
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La France compte trois millions d’entreprises de moins de 50 salariés.

Beaucoup d’entre elles ne sont pas équipées en serveurs, alors que leurs besoins sont similaires à ceux des grandes comptes : communiquer, partager des documents, partager des imprimantes, disposer d’un intranet,... Cette problématique est la raison d’être de la famille Microsoft Small Business Server (SBS).

Small Business Server 2011 Essentials en version RTM

SBS Standard 2011, en version RTM depuis décembre, est une solution tout en un qui comprend des fonctionnalités de sauvegarde des serveurs, partage de fichiers et d’imprimantes, offre une messagerie Exchange Server 2010 et un intranet SharePoint Server 2010, et permet un accès à distance. Un deuxième serveur avec SQL Server peut être ajouté. Cette solution packagée et préconfigurée coûte 30 % à 40 % moins cher que l’achat de tous les éléments séparément.

SBS Essentials (anciennement connu sous le nom de code Aurora), en version RTM depuis hier, en est le petit frère. « Nous avons pris en compte les nouveaux visages des PME », explique Pauline Maillard, chef produit Windows Server pour les PME. « Nous savons que beaucoup d’entreprises ont leurs outils de messagerie où de collaboration hébergées ». Cette édition de SBS comporte donc les mêmes fonctionnalités, à ceci près qu’elle est dénuée d’Exchange Server et de SharePoint Server, afin que les entreprises puissent souscrire à des solutions hébergées. La sauvegarde quotidienne de tous les PCs et serveurs du réseau offre un PRA (Plan de Reprise d’Activité) facilité. « Les PME changent. Elles ont des usages qui évoluent et utilisent des solutions hébergées mais elles ont également besoin d’infrastructures propres. Cette édition offre la sécurité d’une infrastructure en propre alliée à la flexibilité des solutions hébergées », résume la chef produit.

Autre fonctionnalité importante concernant ces nouveaux usages, l’accès à distance à ses documents. Les données seront accessibles depuis un smartphone via un navigateur et la messagerie grâce à ActiveSync.

L’administration se fait via une console simplifiée basée sur des rôles. « On gère 90% des tâches à travers elle, comme par exemple la possibilité de souscrire à Exchange Online ou SharePoint Online », explique Pierre Chesné, responsable technique. Pour les partenaires qui souhaiteraient développer des services spécifiques, un SDK est disponible sur MSDN.

À noter également que Small Business Server Essentials gère aussi les clients Mac.

Une version d’évaluation de SBS Essentials sera disponible dès mi-avril sur Technet.

Plus d’informations : Microsoft

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Tech - Par Guillaume Rameaux - Publié le 01 avril 2011