Plus habitué à gérer la consommation énergétique des postes de travail, AVOB (Alternative Visions Of Busines) s’intéresse aujourd’hui au bâtiment.
Des sondes USB pour économiser l’énergie

L’éditeur français a déporté dans le bâtiment tous les concepts qu’il a développé pour le PC. Le résultat se nomme Building Energy Viewer. L’idée d’AVOB est de mettre les utilisateurs au cœur du processus d’économie d’énergie.
Pour cela, la solution repose sur des clés USB transformées en capteurs. Faciles à déployer dans tout le bâtiment, les clés enregistrent la luminosité et la température de la pièce. Des données qui permettent d’ajuster les horaires de chauffage et d’éclairage en fonction de l’occupation réelle des locaux et qui peuvent être comparées aux données du serveur météo de Google, afin de voir si l’espace est surchauffé ou surclimatisé.
La clé USB est simple à déployer, peu coûteuse et donne des indications précieuses.
En plus de ce relevé factuel, l’application demande aux utilisateurs, via un widget présent sur le bureau, leur propre ressenti de satisfaction. Une indication précieuse également pour définir la politique de chauffage qui sera adaptée au plus grand nombre. Un degré en moins peut permettre d’économiser 7 % sur la consommation énergétique.
Les utilisateurs sont invités à communiquer leur ressenti sur la température et l’éclairage.
De 5 % à 35 % d’énergie économisée
L’outil permet à l’administrateur de paramétrer l’envoi sur les postes d’alertes personnalisées pour indiquer aux utilisateurs les bons gestes à adopter. Une possibilité à utiliser « avec parcimonie », précise tout de même Pierre Duchesne, Fondateur d’AVOB, sous peine de compliquer l’adoption du logiciel.
L’administrateur peut faire apparaître des pop-ups sur les machines des utilisateurs.
Dans les bâtiments déjà très bien gérés, Building Energy Viewer peut faire économiser 5 % de consommation énergétique à une entreprise, selon AVOB, qui indique que la moyenne se situerait plutôt autour de 15 % et que certains cas grimpent à 35 %. Le premier capteur est vendu 50 euros. Le prix dépend ensuite du volume commandé.
L’outil a été développé en partenariat avec Cofely, filiale du groupe GDF-Suez. Des offices HLM réfléchissent à la mise en place de la solution pour obtenir des données sur la qualité de chauffage dans les appartements.
Téléchargez cette ressource

Guide de Cyber-résilience pour Microsoft 365
La violation de votre tenant M365 va au-delà d’un simple incident de cybersécurité. Elle peut entraîner une interruption opérationnelle généralisée, des perturbations commerciales et une exposition de vos données sensibles. Découvrez les méthodes et technologies pour évaluer, comparer et renforcer votre posture de sécurité Microsoft 365.
Les articles les plus consultés
- Les 6 étapes vers un diagnostic réussi
- N° 2 : Il faut supporter des langues multiples dans SharePoint Portal Server
- Afficher les icônes cachées dans la barre de notification
- Partager vos images, vidéos, musique et imprimante avec le Groupe résidentiel
- Activer la mise en veille prolongée dans Windows 10
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Accessibilité numérique : l’impact des nouveaux design systems iOS et Android sur l’expérience utilisateur mobile
- Cloud et IA générative : le secteur de la santé visé
- La progression latérale dans les cyberattaques échappe encore à la détection !
- Panorama de la maturité cyber des entreprises françaises
- L’IA n’est pas une stratégie, elle est au service de VOTRE stratégie. Alors posez-vous donc les bonnes questions !
