Focus sur les trois principaux threads de standards de fédération d’identités.
Standards de la fédération d’identités
Le thread SAML (Security Assertion Markup Language) est piloté par l’OASIS (Organisation for the Advancement of Structured Information Standards). SAML fournit un dialecte XML permettant de glisser des données d’identité dans un message XML. Les versions 1.2 et 2.0 de SAML sont actuellement utilisées dans les déploiements de fédérations. SAML 2.0 peut être considéré comme le point de convergence de SAML 1.2 et de la spécification Liberty Identity Federation Framework (ID-FF) 1.1. Pour plus d’informations, rendez-vous ici.
Les threads Liberty ID-FF 1.2 et Liberty Identity Web Services Framework (ID-WSF) 1.1 sont pilotés par la Liberty Alliance, un consortium qui regroupe plus de 150 sociétés et organisations et qui se consacre à la standardisation de la fédération d’identités. Pour plus d’informations, aller à http://www.projectliberty.org.
Le thread WS-Federation est piloté par IBM, Microsoft et VeriSign, et est une portion d’un plus grand ensemble de spécifications pour les services Web. WS-Federation a été un thread relativement indépendant qui se chevauche quelque peu avec les threads Liberty Alliance. En 2005, Sun Microsystems et Microsoft ont annoncé des spécifications permettant l’interopérabilité entre les standards WSFederation et Liberty ID-FF pour Web SSO (Single Sign-On).
Téléchargez cette ressource
Microsoft 365 Tenant Resilience
Face aux failles de résilience des tenants M365 (configurations, privilèges, sauvegarde). Découvrez 5 piliers pour durcir, segmenter et surveiller vos environnements afin de limiter l’impact des attaques. Prioriser vos chantiers cyber et améliorer la résilience de vos tenants Microsoft 365.
Les articles les plus consultés
- N° 2 : Il faut supporter des langues multiples dans SharePoint Portal Server
- Activer la mise en veille prolongée dans Windows 10
- Chiffrements symétrique vs asymétrique
- Partager vos images, vidéos, musique et imprimante avec le Groupe résidentiel
- Cybersécurité Active Directory et les attaques de nouvelle génération
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Le Zero Trust : pourquoi votre entreprise en a besoin
- Cloud souverain : répondre aux enjeux d’hybridation et de maîtrise des dépendances
- Cybermenaces 2026 : l’IA devient la nouvelle arme des attaquants
- DevX Summit EMEA : les développeurs au cœur de la révolution de l’IA
Articles les + lus
Communes, entreprises ? Non, face au RGAA 5, l’IA seule ne rendra pas vos sites accessibles
DevX Summit EMEA : les développeurs au cœur de la révolution de l’IA
Adapter la sécurité OT aux réalités de l’industrie
Coder vite, mais coder juste : trouver l’équilibre à l’ère de l’IA
Mixité dans la Tech : en 2026, un choix de souveraineté stratégique
À la une de la chaîne Tech
- Communes, entreprises ? Non, face au RGAA 5, l’IA seule ne rendra pas vos sites accessibles
- DevX Summit EMEA : les développeurs au cœur de la révolution de l’IA
- Adapter la sécurité OT aux réalités de l’industrie
- Coder vite, mais coder juste : trouver l’équilibre à l’ère de l’IA
- Mixité dans la Tech : en 2026, un choix de souveraineté stratégique
