> Tech > Stockage sur bande : Une cartouche de 154 To

Stockage sur bande : Une cartouche de 154 To

Tech - Par Guillaume Rameaux - Publié le 23 mai 2014
email

IBM annonce une nouvelle avancée dans le monde du stockage sur bande.

Stockage sur bande : Une cartouche de 154 To

Ses chercheurs ont développé une technologie qui pourrait permettre de stocker jusqu’à 154 téraoctets de données non compressées sur une cartouche LTO. Une capacité équivalente à 62 fois celle qu’on peut trouver aujourd’hui sur une cartouche LTO6 (2,5 To). Cette prouesse a été réalisée en collaboration avec les équipes de Fujifilm, qui ont conçu le prototype de bande utilisé pour la démonstration.

Pour arriver à ce résultat, les chercheurs ont eu recours à plusieurs innovations : l’utilisation de particules beaucoup plus fines de ferrite de baryum (un composant chimique employé dans la fabrication des bandes magnétiques), une servocommande capable de positionner la tête de lecture avec une précision nanométrique et ainsi d’augmenter la densité, ainsi qu’une nouvelle tête GMR (magnétorésistance géante) de 90 nm.

(((IMG6891)))
Le prototype conçu par les équipes de recherche IBM et Fujifilm.

IBM tient à réaffirmer à travers cette annonce son investissement dans les technologies de stockage sur bande, plus de 60 ans après le lancement de sa toute première cartouche. Le modèle 726, annoncé en 1952, affichait une capacité de stockage de 2 Mo, soit 77 millions de fois moins que la technologie annoncée aujourd’hui.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Sécuriser les environnements d’apprentissage numériques

Sécuriser les environnements d’apprentissage numériques

Comment assurer la sécurité des réseaux, des terminaux et des environnements physiques au sein des établissements d’enseignement ? Structurez votre démarche de protection en 3 étapes avec ce nouveau Guide Thématique

Tech - Par Guillaume Rameaux - Publié le 23 mai 2014