par Joseph Kinsella. Mise en ligne : 2 Avril 2007. Publication Windows ITPro Magazine : Juin 2005
A cette minute même, les systèmes informatiques de votre entreprise sont probablement en train de communiquer avec des sociétés dont ni vous ni vos utilisateurs n’ont entendu parler. Des sociétés que leurs pays d’origine immunisent contre la législation pénale et civile et dont les identités sont souvent camouflées. Dans de nombreux cas, ces sociétés ont l’accès administratifs aux systèmes de votre réseau interne et peuvent ainsi installer régulièrement du logiciel sur vos systèmes et modifier leur configuration. Avec deux conséquences négatives : augmentation sensible du trafic Web et risque d’usurpation de l’identité d’entreprise. Cette révélation vous étonne ? Vous n’êtes pas le seul ! La méthode que ces intrus malfaisants utilisent, appelée spyware, est l’un des risques les plus mal perçus par l’industrie informatique.
Stop aux Spyware
A l’origine, le terme spyware (ou logiciel espion) désignait une catégorie de logiciels de surveillance utilisés par des organismes juridiques et autres pour surveiller l’activité de l’utilisateur d’ordinateur. Plus récemment, la signification du terme s’est élargie : il inclut désormais tout logiciel qui surveille ou contrôle un ordinateur sans le consentement clair et direct de l’utilisateur. (Cette acception est aujourd’hui la plus courante et c’est en tout cas celle que j’utilise ici.) Le logiciel espion ou spyware est constitué de trois catégories principales : l’adware, le snoopware et le malware. Adware.
Téléchargez cette ressource

Rapport Forrester sur les solutions de sécurité des charges de travail cloud (CWS)
Dans cette évaluation, basée sur 21 critères, Forrester Consulting étudie, analyse et note les fournisseurs de solutions de sécurité des charges de travail cloud (CWS). Ce rapport détaille le positionnement de chacun de ces fournisseurs pour aider les professionnels de la sécurité et de la gestion des risques (S&R) à adopter les solutions adaptées à leurs besoins.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Reporting RSE : un levier d’innovation !
- De la 5G à la 6G : la France se positionne pour dominer les réseaux du futur
- Datanexions, acteur clé de la transformation numérique data-centric
- Les PME attendent un meilleur accès aux données d’émissions de la part des fournisseurs
- Fraude & IA : Dr Jekyll vs. Mr Hyde, qui l’emporte ?
