Vous pouvez examiner le large éventail de contrôles proposés par ActiveSync et avoir l’impression que vous avez tout le nécessaire pour superviser votre environnement. Toutefois, le BlackBerry montre que ses options de stratégie disponibles constituent uniquement la partie visible de l’iceberg. Il se targue d’avoir plus de 400 stratégies
Stratégies informatiques : EAS ou BlackBerry
avec sa solution d’entreprise, laquelle fournit aux administrateurs un contrôle exhaustif et précis de leur solution sans fil. Pour obtenir une liste complète de toutes les stratégies informatiques du BlackBerry, consultez le BlackBerry Enterprise Server Policy Reference Guide à l’adresse http://tinyurl.com/5q594s. Pour des raisons de place, il est impossible de détailler ici les 400 paramètres de stratégie, mais le fait que le document comporte 200 pages en dit suffisamment long. Par conséquent, il est clair que le BlackBerry, vénérable géant de l’univers mobile, offre un niveau de contrôle plus élevé que les stratégies ActiveSync. Toutefois, une nouvelle offre de Microsoft est susceptible de corriger ce déséquilibre. Il s’agit de System Center Mobile Device Manager, un produit membre de la famille System Center de l’éditeur. Il étend Active Directory à Windows Mobile et utilise la gestion des périphériques OTA (over-the-air) pour garantir une transmission transparente des mises à jour et des paramètres. Mobile Device Manager met plus de 130 paramètres et stratégies à la disposition des administrateurs informatiques. Un autre inconvénient des nouveaux paramètres du SP1 pour ActiveSync (ainsi que pour Mobile Device Manager) tient au fait que la plupart d’entre eux nécessitent Windows Mobile 6.1. Cette version apporte en surface peu de nouveautés aux utilisateurs et Windows Mobile 7 semble plus prometteur sur ce point. Néanmoins, si vous souhaitez d’ores et déjà bénéficier des fonctions de contrôle pour vos utilisateurs, il faut passer à la version 6.1. Les utilisateurs de l’iPhone qui s’étaient vus promettre les fonctionnalités d’ActiveSync avec la version 2.0 risquent d’être franchement déçus. Certes, ils ont enfin ActiveSync, mais pas toutes les fonctions Exchange. Par exemple, vous ne pouvez pas désactiver les appareils photo ou ouvrir des liens dans des courriers vers des documents stockés sur des serveurs SharePoint.
Téléchargez cette ressource
SIEM & PME : Comment construire la boîte noire de votre SI ?
Passez à la cybersécurité proactive, transformez la collecte et l’analyse des logs en un bouclier dynamique contre les cybermenaces. Découvrez comment mettre en place une approche SIEM modulaire, évolutive et accessible, pour anticiper, détecter et réagir efficacement aux attaques.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- IA de confiance : le facteur clé pour rentabiliser les projets d’entreprise
- Quand les « travailleurs numériques » pallient le manque de bras dans l’industrie
- Hôpitaux virtuels : renforcer le système de santé français grâce au numérique
- Cybercriminalité bancaire : l’IA industrialise les attaques en 2026
Articles les + lus
Quand les « travailleurs numériques » pallient le manque de bras dans l’industrie
Model Context Protocol : le contexte, grand oublié du débat
Microsoft dévoile MAI-Thinking-1 : un modèle de raisonnement « enterprise-grade » en preview publique
Couchbase lance AI Data Plane pour industrialiser l’IA agentique
Windows 11 : Microsoft généralise le point-in-time restore pour accélérer la remise en service des PC
À la une de la chaîne Tech
- Quand les « travailleurs numériques » pallient le manque de bras dans l’industrie
- Model Context Protocol : le contexte, grand oublié du débat
- Microsoft dévoile MAI-Thinking-1 : un modèle de raisonnement « enterprise-grade » en preview publique
- Couchbase lance AI Data Plane pour industrialiser l’IA agentique
- Windows 11 : Microsoft généralise le point-in-time restore pour accélérer la remise en service des PC
