> Enjeux IT > Les stratégies numériques des DSI en 2017

Les stratégies numériques des DSI en 2017

Enjeux IT - Par Sabine Terrey - Publié le 30 mars 2017
email

Comment s’adapter aux évolutions des technologies, promouvoir l’innovation et être proactif en entreprise alors que 91% des DSI sont sous pression pour réduire les dépenses ?

Les stratégies numériques des DSI en 2017

Face aux exigences du marché, le métier des DSI se complexifie d’autant que les attentes de la génération « applis » sont grandes. D’ici 2020, la génération du millénaire représentera 50% des actifs à travers le monde selon PwC (2). Entre interrogations et doutes, quand certains pensent que cette génération fera évoluer l’utilisation des technologies en entreprise (81%), d’autres pensent qu’une formation aux SI anciens sera nécessaire (47%). Dans tous les cas, toute entreprise doit se préparer à accueillir la nouvelle génération, et toute DSI pilotera cette innovation …

L’objectif « innovation » 

Les DSI doivent réduire les dépenses (pour 61%, la direction cible trop la réduction des coûts) et 8% seulement du chiffre d’affaires annuel est investi chaque année dans l’IT. 

En outre, les départements IT passent beaucoup de temps à administrer les outils existants : en effet, 83% de leur temps est consacré à gérer les infrastructures et les plates-formes de communication.

Les DSI veulent s’investir dans l’innovation mais ne peuvent pas en raison des pressions (58%). Leurs trois objectifs 2017 sont :

– mener la transformation numérique (92%)

– favoriser l’innovation (93%)

– porter la croissance de l’entreprise (91%)

L’innovation sera propulsée dans l’entreprise grâce aux collaborateurs les plus jeunes (72%)

L’expert Cloud dans l’entreprise

Quand on parle stratégies Cloud, on évoque encore différentes vitesses : 

– le déploiement de la stratégie Cloud est réel dans toute l’entreprise (29%)

– le déploiement est effectif dans une partie de l’entreprise (33%)

– le déploiement est en cours (22%)

– le déploiement se réalisera en 2017 (12%)

Il semble donc que seule la présence d’un expert Cloud peut promouvoir fortement cette initiative en interne, c’est pourquoi, d’ici fin 2017, un expert Cloud pilotera la stratégie Cloud dans 86% des entreprises. Cet expert est déjà présent depuis plus de trois ans pour 31% des entreprises et à hauteur de 25% depuis un à trois ans.

La priorité des technologies de communication

Autre mission et non des moindres, la gestion des applications de communication. En effet, il faut faire face à leur explosion : conférences audio, appels vidéos, partages d’écran, travail collaboratif, messagerie instantanée, messagerie de groupe, et y ajouter la durée et le coût de leur maintenance, la formation des utilisateurs, le support et la complexité. Autant dire, que l’investissement dans les moyens de communication est essentiel (60%).

A noter, les 3 avantages des technologies de communication pour les entreprises :

– une expérience client améliorée (54%)

– une communication dans l’entreprise plus efficace (47%)

– des coûts d’exploitation réduits (43%)

1 – Etude Fuze menée par Vanson Bourne (décembre 2016) auprès de 292 DSI en Amérique du Nord Australie et Europe

2 – PwC “Millennials at work: Reshaping the workplace” (La génération du millénaire dans le monde du travail : restructuration du lieu de travail), octobre 2011

Téléchargez cette ressource

État des lieux de la réponse à incident de cybersécurité

État des lieux de la réponse à incident de cybersécurité

Les experts de Palo Alto Networks, Unit 42 et Forrester Research livrent dans ce webinaire exclusif leurs éclairages et stratégies en matière de réponses aux incidents. Bénéficiez d'un panorama complet du paysage actuel de la réponse aux incidents et de sa relation avec la continuité de l'activité, des défis auxquels font face les entreprises et des tendances majeures qui modèlent ce domaine. Un état des lieux précieux pour les décideurs et professionnels IT.

Enjeux IT - Par Sabine Terrey - Publié le 30 mars 2017

A lire aussi sur le site

Revue Smart DSI

La Revue du Décideur IT