> Tech > Style RPG IV : même l’inattendu peut arriver !

Style RPG IV : même l’inattendu peut arriver !

Tech - Par iTPro.fr - Publié le 24 juin 2010
email

par Julian Monypenny
Comment repérer les bogues potentiels dans des expressions arithmétiques, en écrivant des programmes "blindés" Je ne me lasse pas des films La Panthère Rose de Blake Ewards. J'aime tout particulièrement l'obsession qu'a l'inspecteur Clouseau de se perfectionner sans cesse dans les arts martiaux. C'est dans ce but que son acolyte, Cato, l'attaque à  l'improviste au moment le plus inattendu. Clouseau estime que pour dominer la situation, il faut apprendre à  "s'attendre à  l'inattendu".
Les programmeurs que nous sommes doivent aussi s'attendre à  l'inattendu. Dans l'article "Style RPG IV : pour écrire un code sain", NEWSMAGAZINE, septembre 2000, nous avons vu comment écrire un code solide en nous concentrant sur le traitement des erreurs renvoyées par les opérations d'I/O. Les erreurs d'I/O sont faciles à  piéger grâce aux indicateurs résultants ou aux fonctions intégrées comme %Error et %Found. Mais certaines erreurs de programmation sont bien plus insidieuses que celles d'I/O. Les erreurs les plus courantes rencontrées dans des programmes RPG IV sont dues à  des expressions arithmétiques associées à  l'opération Eval.
Nous allons donc évaluer des expressions arithmétiques en décrivant les erreurs auxquelles on peut s'attendre et en expliquant comment les contrôler fermement.

Certaines erreurs de programmation sont bien plus insidieuses que celles d'I/O

Style RPG IV : même l’inattendu peut arriver !

On connaît la maxime, « Garde tes amis près de toi, tes ennemis encore plus près ». A première vue, l’opération Eval semble amicale aux yeux du programmeur RPG. On peut en effet effectuer des calculs de gestion très complexes, de façon lisible, en combinant la souplesse d’Eval aux noms symboliques intelligibles du RPG IV. On peut, par exemple, exprimer le pourcentage de profit sur une vente directement avec Eval, sous la forme

C Eval PrfPc = (RtlAmt – CstAmt) /
C RtlAmt * 100

Malheureusement, quatre types d’actions ennemies menacent ce calcul :

 l’arrondi
 la perte de précision décimale
 la division par zéro
 la troncature d’ordre supérieur (ou à  gauche)

Chacun de ces quatre types d’action ennemie constitue un bogue potentiel et donc notre opération Eval n’est pas si inoffensive que cela. On se souvient que, dans l’article précédent, j’ai divisé les bogues de programmes en deux catégories : explosifs et radioactifs. Avec les premiers, un énorme bang est signalé par un message d’exception qui stoppe net le programme. En revanche, avec des bogues radioactifs, le programme se conclut normalement, mais c’est la sortie obtenue qui souffre de l’exposition au code. Eval prend en charge les bogues explosifs et radioactifs. Pour garantir la bonne fin de l’Eval le plus simple, voyons chaque type de bogue et comment le traiter.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Guide de Services Cloud Managés

Guide de Services Cloud Managés

Accélérer votre transformation digitale, protéger et sécuriser vos environnements Cloud avec les offres de support, d'accompagnement et de services managés. Découvrez le TOP 3 des Services Managés pour accompagner la transformation de vos environnements Cloud, gagner en agilité et en sécurité dans un monde d'incertitudes.

Tech - Par iTPro.fr - Publié le 24 juin 2010