> Tech > SuperMUC : le superordinateur d’IBM refroidi à l’eau chaude

SuperMUC : le superordinateur d’IBM refroidi à l’eau chaude

Tech - Par Jordan Guyomard - Publié le 05 juillet 2012
email

Le centre de données et de calcul Leibniz Rechenzentrum a dévoilé un superordinateur refroidi par fluide caloporteur.

SuperMUC : le superordinateur d’IBM refroidi à l’eau chaude

Baptisé « SuperMUC », ce supercalculateur basé non loin de Munich aide à la recherche scientifique.

Le nouveau système de refroidissement du SuperMUC a été construit en collaboration avec IBM et leur système « x iDataPlex Direct Water Cooled dx360 M4 ». Plus de 150 000 cœurs sont nécessaires pour atteindre une puissance de 3 pétaFLOPS, soit la puissance cumulée de 110 000 ordinateurs. Ce nouveau système de refroidissement optimisé permet de multiplier la performance de SuperMUC par 10 et de consommer 40 % d’énergie en moins qu’un système basé sur un refroidissement à air.

« Cette année, toute l’énergie consommée par les institutions allemandes doit être renouvelable. SuperMUC nous aidera à maintenir notre engagement, tout en donnant à la communauté scientifique un système très performant pour tester des théories, faire des expérimentations et prédire des résultats comme jamais auparavant » explique le docteur Arndt Bode, président du centre Leibniz.

4ème du Top 500

Près de 50% de l’énergie consommée dans un centre de données est due à l’alimentation des systèmes de refroidissement. Les scientifiques d’IBM ont commencé à travailler sur ce système de refroidissement pour réduire au maximum cette consommation. Cette nouvelle solution refroidit directement les composants du système – comme les processeurs ou la mémoire – avec une eau qui peut atteindre les 45°C.

« Comme nous continuons à travailler dans l’objectif de “l’émission zéro”, nous pourrons réduire la taille du SuperMUC d’un facteur 1 million, afin qu’il soit réduit à la taille d’un ordinateur de bureau avec une puissance encore plus élevée qu’aujourd’hui » affirme le docteur Bruno Michel.

Enfin, ce nouveau système de refroidissement à l’eau chaude permettra au centre d’économiser plus d’un million d’euros par an. La chaleur en sortie du système est
réutilisée pour réchauffer les bâtiments à proximité du centre pendant l’hiver.

En juin 2012, SuperMUC a terminé quatrième du TOP500 qui répertorie les 500 supercalculateurs les plus puissants au monde. Cette machine sera utilisée pour prédire les tremblements de Terre, concevoir des avions silencieux, simuler la circulation du sang dans un cœur artificiel ou encore pour l’astronomie.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Aborder la Blockchain, comprendre et démarrer

Aborder la Blockchain, comprendre et démarrer

Une véritable révolution se prépare progressivement... les entreprises doivent veiller à ne pas rester à l’écart et se faire prendre de vitesse. Tout comme la mobilité ou encore le cloud, la blockchain est une composante essentielle de la transformation numérique. Découvrez, dans ce dossier, comment aborder, comprendre et démarrer la Blockchain

Tech - Par Jordan Guyomard - Publié le 05 juillet 2012