> Tech > System i Access for the Web – Automatisation de requêtes SQL (V6R1)

System i Access for the Web – Automatisation de requêtes SQL (V6R1)

Tech - Par Patrick Thomas - Publié le 31 mai 2012
email

System i Access for the Web, n’est pas épargné par le lot de nouveautés apporté par la V6R1.

System i Access for the Web – Automatisation de requêtes SQL (V6R1)

Vous aimeriez pouvoir, depuis vos programmes ou une simple ligne de commande, pouvoir générer à partir de vos données, des documents enrichis de type PDF, HTML, XML, XLS (Excel), ODS (Open Office), TXT, DIF, CSV, WK1 (Lotus 123), SVG (Scalable Vector Graphics Chart pour enrichir vos pages HTML de graphiques) et placer le résultat dans un répertoire partagé ou soit directement les envoyer par mail à moult destinataires.

Pas besoin de savoir programmer, ni d’acheter quoi que ce soit, cet article vous montre comment y parvenir.

Installation et Configuration de System i Access for the Web

System iSeries Access for the Web (57xx-XH2) fait partie de la famille System i Access, il est donc présent sur vos supports optiques. Il offre un accès, via un navigateur Web, aux ressources i5/OS (émulation 5250 Web, gestion de la base de données, gestion de l’IFS, spools en PDF etc..). Il doit s’installer sur un serveur d’application : soit Websphere Application Server, soit sur le serveur d’application intégré à l’IBM i (à partir de la V5R4), plus rapide et surtout ne nécessitant aucune installation supplémentaire. Pour pouvoir l’installer (en quelques minutes), je vous conseille de taper sur google « cfgaccweb2 *INTAPPSVR » et de vous référer au lien de l’information center.

Une configuration supplémentaire est nécessaire afin de pouvoir envoyer des mails via cette interface (spools en PDF, résultat d’une requête SQL sous forme enrichie) : Sur la page Personnalisation, éditez la stratégie (policies) du groupe d’utilisateur *PUBLIC et renseignez le nom de votre serveur SMTP dans l’option Courrier.

Pour que cette modification soit prise en compte, il faudra redémarrer le serveur.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Guide de Survie aux Incidents IT

Guide de Survie aux Incidents IT

Découvrez le Top 100 des termes essentiels à une communication claire et précise lors d'un incident informatique. Classés en fonction des 5 phases du cycle de vie des incidents, ce guide de survie exclusif a été créé pour améliorer la communication de crise des équipes IT. Un Must Have !

Tech - Par Patrick Thomas - Publié le 31 mai 2012