> Tech > TCP/IP et sockets en RPG

TCP/IP et sockets en RPG

Tech - Par iTPro.fr - Publié le 24 juin 2010
email

par Scott Klement. Mise en ligne : 08 Février 2007; Publication iSeries : Juillet 2006

Il y a quelques années, si l’on voulait écrire une application capable de communiquer avec un autre programme ou un autre ordinateur, on disposait d’outils tels que APPC (Advanced Program-to-Program Communications), ICF (Intersystem Communications Function), ou les files d’attente de données. Aujourd’hui, c’est TCP/IP. Non seulement c’est la technologie inhérente à Internet, mais c’est devenu aussi le standard pour les réseaux d’entreprise.Cet article vous présente les concepts fondamentaux de TCP/IP et explique comment écrire des applications client TCP/IP en RPG. Je traiterai de la programmation du serveur dans un futur article.

TCP/IP et sockets en RPG

Songeons un instant au travail d’un facteur. Il ou elle transporte un gros sac plein de lettres destinées à différentes personnes. Le préposé va d’une maison à l’autre, extrait de son sac le courrier pour chaque adresse et le glisse dans la boîte à lettres appropriée.

Les réseaux se comportent de la même manière. Toutes les données circulant sur un réseau sont divisées en petits fragments de données appelés paquets, comparables aux lettres délivrées par le facteur. Une adresse MAC (Media Access Control) est intégrée dans chaque carte réseau. Chaque paquet contient l’adresse MAC de l’envoyeur et du destinataire.

Téléchargez cette ressource

Les mégatendances cybersécurité et cyber protection 2024

Les mégatendances cybersécurité et cyber protection 2024

L'évolution du paysage des menaces et les conséquences sur votre infrastructure, vos outils de contrôles de sécurité IT existants. EPP, XDR, EDR, IA, découvrez la synthèse des conseils et recommandations à appliquer dans votre organisation.

Tech - Par iTPro.fr - Publié le 24 juin 2010