> Tech > TechDays 2012 : Place à  la génération Windows 8

TechDays 2012 : Place à  la génération Windows 8

Tech - Par Guillaume Rameaux - Publié le 03 février 2012
email

Microsoft ne pouvait pas laisser passer les TechDays sans présenter à la communauté IT française la nouvelle mouture de son système d’exploitation. Metro, WinRT, Visual Studio 11, Windows Server 8, Hyper-V 3, découvrez la nouvelle génération Windows.

Ce dossier est issu de notre publication IT Pro Magazine (02/12). Pour consulter les schémas et illustrations associés, rendez-vous dans le club abonnés.

Le doute planait sur les TechDays. Microsoft allait-il profiter d’un de ses principaux événements européens pour présenter aux professionnels IT français la nouvelle version de son système d’exploitation ? La réponse est oui. Bien qu’auréolée de secret, la présence de Windows 8 aux TechDays 2012 est désormais officielle. Quatre sessions issues de la conférence Build d’Anaheim (Californie) seront consacrées à ce nouveau Windows, dont une à son équivalent server, Windows Server 8. Chacune de ces sessions sera programmée trois fois afin de permettre à chaque visiteur d’y assister.

Priorité sera donnée au développement. Microsoft cherchera avant tout à convaincre la communauté des développeurs du potentiel offert par l’interface Metro. Les trois sessions estampillée « Windows 8 » aborderont donc la conception d’applications. L’orientation multiplateforme de l’OS va obliger les développeurs qui n’auraient pas encore franchi le pas à se familiariser avec l’univers tactile de la tablette. Microsoft commencera donc par donner les 8 caractéristiques d’une bonne application Metro. Fluidité, rapidité et performances seront à l’honneur pour offrir la meilleure expérience utilisateur possible. Particulièrement frappante lors de Build, la vélocité de Windows 8 devra se retrouver dans les applications. « Si vous touchez l’écran et qu’il ne se passe rien, vous avez l’impression que la machine est morte », expliquait Jensen Harris, directeur de l’expérience utilisateur pour Windows 8, lors de la présentation américaine. « Tous les écrans du monde seront tactile dans quelques années », avait-il poursuivi (L’utilisation d’un stylet iPad ou autre modèle générique reste très répandu). Cette session sera donc l’occasion de comprendre le « langage touch » et de découvrir certaines spécificités de la gestuelle Windows 8 comme le zoom sémantique (voir figure 2).

Le design sera l’autre trait majeur des applications Metro. « Il ne s’agit pas seulement de réimaginer Windows mais aussi les applications qui tournent au sein de Windows », selon le responsable. Microsoft souhaite mettre en harmonie l’intégralité des futures applications grâce notamment à l’utilisation de templates Visual Studios. Ces modèles permettront à la fois de faciliter le travail des développeurs et en même temps de rendre cohérent l’ensemble des programmes proposés sur Windows 8. La firme de Redmond a également pensé à l’ergonomie en étudiant les zones d’un écran les plus accessibles aux utilisateurs. C’est de ces observations qu’est par exemple né le clavier splitté (voir figure 3).

Toujours dans cette optique multiécran, les deux speakers, Eric Vernié et David Catuhe, exposeront les différentes vues possibles (minimum, widescreen, snap view, portrait) pour optimiser le confort de l’utilisateur (voir figure 4), de la tablette 10 pouces à l’écran 27 pouces. Et pour passer de l’un à l’autre en assurant une continuité d’expérience, Microsoft mise sur l’informatique en nuage. Grâce à sa plateforme cloud, le géant du logiciel permettra en effet à l’utilisateur de conserver d’un poste à un autre une interface cohérente, mais aussi son environnement d’utilisation global, comme des paramètres graphiques particuliers. Autre exemple qui parlera aux joueurs, la progression réalisée dans un jeu pourra être conservée d’une machine à l’autre sans utiliser de support de sauvegarde externe. Les nouvaux« contracts » devraient également être abordées afin de montrer aux développeurs comment faire communiquer des applications les unes avec les autres, pour partager du contenu par exemple.

Elément primordial de la nouvelle interface, vous découvrirez comment passer de la simple icône à la « tuile » dynamique et connectée. Avec ces raccourcis nouvelle génération, plus besoin d’ouvrir l’application : les informations importantes sont directement affichées sur l’écran d’accueil de Windows 8. Et pour aller encore plus loin dans l’accès direct à la donnée pertinente, l’OS donne la possibilité d’épingler sur ce même écran un contenu interne à l’application.

  • 8 traits of great Metro style Apps

Animé par Eric Vernié et David Catuhe

– Mardi 7 Février|13h00-14h00
– Mercredi 8 Février|13h00-14h00
– Jeudi 9 Février|13h00-14h00
 

Téléchargez gratuitement cette ressource

Accédez au Service Premium Ricoh

Accédez au Service Premium Ricoh

Des imprimantes de qualité professionnelle, des services exclusifs, quelle que soit la taille de votre entreprise, vous pouvez, dès à présent, bénéficier du service premium de Ricoh. Un ensemble de services et de solutions normalement dédiés aux grands comptes, découvrez dès maintenant les conditions exclusives qui vous sont réservées pour accéder au meilleur de la technologie Ricoh…

Tech - Par Guillaume Rameaux - Publié le 03 février 2012