> Tech > TechDays 2012 â- Honneur aux développeurs

TechDays 2012 â- Honneur aux développeurs

Tech - Par Guillaume Rameaux - Publié le 08 février 2012
email

Microsoft a donné le coup d'envoi hier de la sixième édition des TechDays. Cette première journée était placée sous le signe du développement. Première annonce sur le sujet, la création de l'association « Fier d'être développeurs », qui regroupe des professionnels du développement quels que soient leur entreprise ou leur langage de prédilection.

Pour exposer en détail la stratégie de Microsoft, Éric Mittelette, responsable de l’équipe relations technique avec les développeurs entre en scène pour explorer « le monde des développeurs » : Devices, cloud et serveur, outils et interfaces.

Dans le domaine de l’interface, Microsoft pointe d’importants changements en termes d’interaction. La voix, la gestuelle, le tactile s’imposent sur des plateformes de plus en plus variées. De plus, le cloud computing permet de mettre en place des scénarios de roaming pour assurer une continuité d’expérience multi écrans.

800 clients Azure en France

Concernant les outils, la firme de Redmond laisse une large place aux versions 11 de Visual Studio et Team Foundation Server. « Le nouveau TFS permet d’avoir un suivi détaillé des différentes étapes de développement », indique Eric Vernié. Ce dernier introduit un nouveau portail web dont l’objectif sera de « fluidifier les échanges dans l’équipe ». Les tâches peuvent par exemple être déplacées dans le planning de développement par un simple glisser-déposer. David Catuhe, Developer Evangelist, profite de l’occasion pour présenter le projet Roslyn, la meta-programmation et la notion de Compilateur-as-a-Service. Roslyn donne la possibilité d’ouvrir les compilateurs C# et Visual Basic afin d’utiliser les informations comme des API.

Sur le cloud, Microsoft mise plus que jamais sur sa plateforme Azure qui compte aujourd’hui 800 clients en France. Et grâce au nouveau programme BizSpark +, les start-up membres pourront utiliser la plateforme IaaS gratuitement pendant un an, puis bénéficier d’un rabais de 50 % la deuxième année, soit une économie estimé par Microsoft à 45 000 euros.

50 milliards d’objets connectés en 2020

En 2008, le nombre d’objets connectés a dépassé le nombre d’humains. En 2020, il y aura, selon les prévisions indiquées par Microsoft, 7,7 milliards d’humains pour 50 milliards d’objets connectés. Grâce à Visual Studio et à Gadgeteer, il est aujourd’hui possible de créer un objet connecté rapidement et simplement, sans connaissance en électronique. Microsoft en a fait la démonstration en réalisant une mini station météo en quelques minutes.

Microsoft en profite pour annoncer la disponibilité de l’application Coyote pour Windows Phone et annonce que le MarketPlace compte aujourd’hui entre 55 000 et 60 000 applications. « Il y a de la place pour les développeurs », positive Pierre Cauchois, de l’équipe relation technique avec les développeurs. La place de marché est en effet loin d’être surchargée si on la compare aux centaines de milliers d’applications disponibles sur l’AppStore ou l’Android Market.

Cette première plénière se termine avec un petit aperçu de Windows 8 et un focus sur son ouverture. « HTML 5. XAML, VB .NET, nous sommes ouverts à tous les langages de développement », affirme David Rousset, qui réaffirme en même temps l’intérêt fort pour HTML5 pour sa compatibilité multiplateformes. Rendez-vous à la fin du mois pour la sortie de la bêta.

Téléchargez gratuitement cette ressource

*** SMART DSI *** VERSION NUMÉRIQUE

*** SMART DSI *** VERSION NUMÉRIQUE

Découvrez SMART DSI, la nouvelle revue du Décideur IT en version numérique. Analyses et dossiers experts pour les acteurs de la transformation numérique de l'entreprise, Gagnez en compétences et expertise IT Professionnelle avec le contenu éditorial premium de SMART DSI.

Tech - Par Guillaume Rameaux - Publié le 08 février 2012