> Tech > TechDays 2012 : Redonner la maîtrise du parc informatique aux DSI

TechDays 2012 : Redonner la maîtrise du parc informatique aux DSI

Tech - Par Guillaume Rameaux - Publié le 07 décembre 2011
email

Microsoft vient d'ouvrir les inscriptions aux TechDays 2012 sur le site dédié à l'événement.

Les 7, 8 et 9 février 2012, la sixième édition des Microsoft TechDays se déroulera au Palais des Congrès de Paris. L’accent sera mis cette année sur l’administration de parcs informatiques transformés par la déferlante des périphériques mobiles.

Ce dossier est issu de notre publication IT Pro Magazine (12/11).


Le plus grand événement IT de France se prépare à rouvrir ses portes. Avec 17 000 visiteurs en 2011, les TechDays atteignent les limites d’accueil du Palais des Congrès de Paris. Il va donc falloir pousser les murs avec cette édition 2012 dont le programme, à trois mois de l’ouverture, est déjà particulièrement bien fourni.

La thématique de ce sixième salon consacré aux technologies de Redmond sera dans la continuité des Microsoft Days. À l’occasion de son tour de France annuel, Microsoft avait en effet tenté de répondre aux défis de la consumérisation. La problématique sera encore au cœur de toutes les discussions en février prochain.

Face à l’arrivée massive des périphériques personnels dans les entreprises, les responsables informatiques ne sont pas toujours préparés. PC portables, smartphones ou tablettes, Android, iOS ou Windows Phone, la gestion de cet environnement mobile hétérogène et des problèmes de sécurité qui l’accompagnent, peut vite dépasser n’importe quel DSI. « L’utilisateur d’aujourd’hui est en avance par rapport au matériel que l’on peut trouver en entreprise », confirme Fabrice Meillon, responsable du parcours « Infrastructure du Système d’Information ». « Nous souhaitons redonner la maîtrise du parc informatique à son administrateur. Nos produits évoluent dans ce sens ».

Et en ce qui concerne l’administration, les visiteurs devraient être servis avec l’un des produits phares de cette édition : System Center 2012. L’intégralité des produits de la gamme sont mis à jour. Automatisation et orchestration des processus IT avec Orchestrator, administration du cloud privé avec Virtual Machine Manager, gestion des ressources avec App Controller, tous les besoins d’administration sont couverts. Les principales nouveautés de la gamme 2012 résidant évidemment dans la gestion des infrastructures en nuage, notamment privées. « Le cloud sera le deuxième point fort des TechDays 2012 », poursuit Fabrice Meillon. « Beaucoup de personnes ont mal compris la stratégie de Microsoft et ont pensé que nous allions abandonner le datacenter pour forcer nos clients à migrer vers le cloud public. Ce n’est pas le cas ». L’occasion est donc belle de montrer ces solutions dédiées au cloud privé ou hybride.

Loin de se concentrer uniquement sur les grands comptes, un focus sera apporté aux PME avec notamment Small Business Server 2011 (SBS). Cette offre comprend des fonctionnalités préconfigurées de sauvegarde, de partage de fichiers et d’imprimantes, de messagerie avec Exchange Server 2010 et d’intranet avec SharePoint Server 2010. Pour les TPE, Microsoft prévoit par ailleurs des offres comprenant SBS couplé à des solutions de cloud public comme Office 365 ou Windows InTune. « Nous allons expliquer comment mixer l’infrastructure d’entreprise et les bénéfices du cloud public pour certains services que les petites société ne savent pas forcément gérer en interne », indique Fabrice Meillon.

L’autre produit star sera aussi à chercher du côté du parcours Infrastructure. Disponible en Release Candidate depuis quelques jours, SQL Server 2012, la nouvelle version de la solution de base de données, devrait être exposée dans ses moindres détails. Sept sessions seront par exemple consacrées uniquement au décisionnel et à la Business Intelligence, deux points qui ont été particulièrement développés dans cette édition 2012 de SQL Server. « Dans ce monde qui s’accélère et où je peux travailler de n’importe où, je dois pouvoir analyser mon marché et prendre des décisions très rapidement », souligne Eric Mittelette, Directeur des contenus.
 

Téléchargez gratuitement cette ressource

Le Guide d’Orchestration du Parcours client

Le Guide d’Orchestration du Parcours client

Au-delà de la clarification des nouveaux concepts de gestion du parcours client, ce guide vous permettra de définir, créer et mettre œuvre une orchestration complète articulée autour des trois volets essentiels au succès de l’expérience client et de l’entreprise.

Tech - Par Guillaume Rameaux - Publié le 07 décembre 2011