> Tech > TechDays 2013 – Les sessions qui buzzent

TechDays 2013 – Les sessions qui buzzent

Tech - Par Guillaume Rameaux - Publié le 21 janvier 2013
email

Les inscriptions sont ouvertes ! Le nouveau site des Microsoft TechDays a été inauguré le mois dernier et vous permet dès maintenant de vous inscrire pour l’événement qui aura lieu comme d’habitude au Palais des Congrès de Paris, les 12, 13 et 14 février 2013.

TechDays 2013 – Les sessions qui buzzent

Ce nouveau portail web laisse toujours plus de place aux réseaux sociaux et intègre un module Facebook qui permet de « liker », commenter ou partager une session particulière avec ses contacts. Un bon moyen pour Microsoft de créer un engouement autour de son événement et un outil pratique pour les visiteurs pour visualiser plus facilement les conférences qui suscitent le plus d’intérêt. Ces « sessions qui buzzent » illustrent les technologies qui vont marquer l’année 2013. On retrouve dans le top 5 deux sessions dédiées au développement d’applications pour Windows 8, le nouveau système d’exploitation Microsoft, dont 60 millions de licences ont été vendues.

Lire aussi : Les directions métier s’invitent aux TechDays 2013

« Aujourd’hui les développeurs sont conscients que la plateforme Windows est incontournable et que le marché est colossal », explique Éric Mittelette, Responsable de l’équipe relation technique avec les développeurs et Directeur des contenus pour le salon. « Quand Microsoft prend un virage aussi important que celui de Windows 8, les développeurs s’y intéressent forcément ». Même si les projets d’applications Windows 8 ne sont effectivement pas à l’ordre du jour pour tout le monde, les codeurs semblent vouloir prendre les devants et s’informer sur les spécificités du nouvel OS.

Le pendant mobile du système semble lui aussi attirer l’attention avec notamment une session d’introduction au développement Windows Phone qui abordera toutes les phases de création d’une application jusqu’à sa publication sur le Windows Store.

« L’outil qu’il faut avoir, c’est Lync »

L’autre technologie qui pourrait décoller en 2013 est la communication unifiée. Les sessions sur la migration vers Lync et sur les retours d’expériences des déploiements déjà réalisés sont parmi les mieux classées. Et la thématique n’intéresse pas que les équipes IT. « J’ai donné récemment une conférence à une centaine d’experts comptables et de commissaires aux comptes qui s’interrogeaient sur la « digital enterprise » et sur comment Microsoft gère les myriades de mails qui arrivent quotidiennement, poursuit Éric Mittelette. Aujourd’hui, le mail est une chose sur laquelle nous essayons de ralentir et de nous discipliner. L’outil qu’il faut avoir, c’est Lync ».

Lire aussi : TechDays 2012 – Microsoft intègre les usages privés dans la sphère professionnelle

La partie messagerie instantanée est particulièrement appréciée dans les entreprises en raison de son côté informel et surtout pour sa réactivité bien plus importante que le mail traditionnel. Chez Microsoft, la VoIP et la vidéoconférence tendent également à remplacer la téléphonie classique. « Je ne suis pas surpris que cette tendance soit observée dans d’autres entreprises. J’observe un véritable engouement partout où nous l’avons déployé et la solution cloud Lync Online permet aussi d’offrir ce type de services aux PME ».

« Une session orientée passion »

Et s’il ne fallait retenir qu’une seule session, ce serait probablement du côté du développement qu’il faudrait chercher. Installée d’année en année dans des salles de plus en plus grandes, elle peine pourtant systématiquement à accueillir tous ceux qui voudraient la suivre. La session Coding for fun revient évidemment cette année avec le même esprit décalé qui a fait son succès et devrait encore prendre du galon en passant dans un amphithéâtre plus grand. « C’est une session orientée passion sans aucun objectif business ou rentabilité », souligne Éric Mitellette. « On est là pour la beauté du geste et pour s’amuser ensemble entre développeurs ». Ne tardez pas à vous inscrire pour cette session qui chaque année laisse des visiteurs à ses portes.

Lire aussi : TechDays 2012 – Honneur aux développeurs

« Des invités déroutants »

La troisième journée sera dédiée aux décideurs business. En plus de la Keynote habituelle du matin, trois nouvelles « key sessions » feront leur apparition. Ces sessions placées dans les grands amphithéâtres devraient « sortir du lot », nous promet le Directeur de l’événement. « Nous inviterons des speakers de renom qui ne sont pas des speakers Microsoft et qui pourront être un peu déroutants pour une audience technique ». Le seul nom annoncé pour l’heure est celui du data-journaliste David Mc Candless qui abordera la question de la représentation de l’information au cours d’une session baptisée « Information is beautiful ». Rendez-vous le mois prochain pour en savoir plus sur ces invités mystères.

Les sessions à ne pas rater

Windows 8 : Comment développer des applications efficaces et performantes pour rendre l’expérience utilisateur unique ? – http://bit.ly/UhtkQV
Intervenants : Benoit Douvernelle, Guillaume Brout

10 tips pour améliorer les performances de vos applications Windows 8http://bit.ly/VU7kI6
Intervenants : Eric Vernié, Loic Rebours

Introduction au développement Windows Phone 8http://bit.ly/Wu6MuO
Intervenants : Jean-Sébastien Dupuy, Julien Corioland –

Migration vers Lync 2013 et Lync online – http://bit.ly/12DWICT
Intervenants : Franck Annet, Laurent Teruin

Les 10 mauvaises pratiques de Lynchttp://bit.ly/TbDula
Intervenants : Eudes Olivier Robert, Alexandre De Susini, Eric Scherlinger

Coding for Funhttp://bit.ly/Wu5jVn
Intervenants : Mitsu Furuta, Eric Mittelette, Julie Knibbe, David Rousset, David Catuhe, Pierre Lagarde

Information is beautifulhttp://bit.ly/UhsVxY
Intervenant : David Mc Candless

Téléchargez gratuitement cette ressource

DaaS : Le Guide ultime des Professionnels IT

DaaS : Le Guide ultime des Professionnels IT

Cloud-In-One est une solution de transformation numérique et de basculement des postes dans le Cloud, pensée par des équipes IT pour des équipes IT, afin de simplifier leur quotidien et offrir une agilité maximale aux entreprises. Voici comment en 5 points.

Tech - Par Guillaume Rameaux - Publié le 21 janvier 2013