Microsoft a donné ce mardi le coup d’envoi de ses huitièmes TechDays.
Tous développeurs !
L’événement propose chaque année aux professionnels un tour d’horizon des technologies de l’éditeur.
Et cette édition 2014 est la première de l’ère Nadella, nouveau CEO nommé le 4 février dernier à la tête de la compagnie en remplacement de Steve Ballmer. « Satya Nadella est un ancien développeur, souligne d’entrée Jean Ferré, Responsable de la division DPE. Et dans ses premiers mots en tant que nouveau PDG, il a évoqué l’open-source », insiste-t-il.
Microsoft a donc profité de cette première session plénière, dédiée aux développeurs, pour afficher une nouvelle fois sa volonté de travailler avec les technologies ouvertes. Exemple avec la plateforme cloud Windows Azure, dont les 1 000 nouveaux clients quotidiens peuvent aujourd’hui utiliser le système Linux ou les langages HTML5, PHP, Java ou NodeJS. « Les développeurs sont des gens pragmatiques plus que religieux, explique Tim O’Brien, Directeur de la stratégie Plateforme et Développeurs. Ils utilisent le bon outil pour le bon projet et aujourd’hui, ils travaillent dans des environnements et avec des technologies hétérogènes ».
La firme de Redmond prône donc l’ouverture technologique, mais également l’ouverture à de nouveaux utilisateurs qui jusqu’à aujourd’hui n’avaient pas les compétences requises pour développer leur application.
Trois outils viennent répondre à cette problématique. Le projet Spark tout d’abord, est une solution qui permet de créer un jeu Windows 8.1 sans avoir à écrire la moindre ligne de code. T
out le développement se fait via une interface graphique permettant par exemple d’attribuer une action particulière à une touche. Le projet Sienna s’inscrit dans la même logique mais va de son côté fournir un outil pour la création d’applications HTML5, toujours de façon graphique. Enfin, pour boucler la boucle, l’App Studio va lui s’adresser aux personnes désirant créer une app à destination des terminaux Windows Phone 8.
« Le but de Sienna est de permettre aux professionnels métiers d’écrire des apps. Des gens qui n’ont pas de compétences en dehors de PowerPoint et Excel, explique Bernard Ourghanlian, Directeur Technique et Sécurité de Microsoft France.
L’idée n’est pas de dévaloriser le développement et cela ne veut pas dire que n’importe qui va se mettre à faire du jour au lendemain de la programmation objet ». Le projet Sienna est actuellement accessible en beta public. Le projet Spark, également en beta, est disponible sur inscription. Le service App Studio a quant à lui été lancé l’année dernière.
Téléchargez cette ressource
Guide de Threat Intelligence contextuelle
Ce guide facilitera l’adoption d’une Threat Intelligence - renseignement sur les cybermenaces, cyberintelligence - adaptée au "contexte", il fournit des indicateurs de performance clés (KPI) pour progresser d' une posture défensive vers une approche centrée sur l’anticipation stratégique
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Les 3 prédictions 2026 pour Java
- Infrastructures IT : 5 leviers concrets pour éviter les impasses technologiques
- Top 6 des priorités des DSI en 2026
- Semi-conducteurs : comment l’Irlande veut contribuer à atténuer la pénurie mondiale de puces
Articles les + lus
CES 2026 : l’IA physique et la robotique redéfinissent le futur
Les 3 prédictions 2026 pour Java
Semi-conducteurs : comment l’Irlande veut contribuer à atténuer la pénurie mondiale de puces
Face à l’urgence écologique, l’IT doit faire sa révolution
D’ici 2030, jusqu’à 90 % du code pourrait être écrit par l’IA, pour les jeunes développeurs, l’aventure ne fait que commencer
À la une de la chaîne Tech
- CES 2026 : l’IA physique et la robotique redéfinissent le futur
- Les 3 prédictions 2026 pour Java
- Semi-conducteurs : comment l’Irlande veut contribuer à atténuer la pénurie mondiale de puces
- Face à l’urgence écologique, l’IT doit faire sa révolution
- D’ici 2030, jusqu’à 90 % du code pourrait être écrit par l’IA, pour les jeunes développeurs, l’aventure ne fait que commencer
