> Tech > TechDays 2014 – Tous développeurs !

TechDays 2014 – Tous développeurs !

Tech - Par Guillaume Rameaux - Publié le 11 février 2014
email

Microsoft a donné ce mardi le coup d’envoi de ses huitièmes TechDays.

TechDays 2014 – Tous développeurs !

L’événement propose chaque année aux professionnels un tour d’horizon des technologies de l’éditeur. Et cette édition 2014 est la première de l’ère Nadella, nouveau CEO nommé le 4 février dernier à la tête de la compagnie en remplacement de Steve Ballmer. « Satya Nadella est un ancien développeur, souligne d’entrée Jean Ferré, Responsable de la division DPE. Et dans ses premiers mots en tant que nouveau PDG, il a évoqué l’open-source », insiste-t-il. 

Microsoft a donc profité de cette première session plénière, dédiée aux développeurs, pour afficher une nouvelle fois sa volonté de travailler avec les technologies ouvertes. Exemple avec la plateforme cloud Windows Azure, dont les 1 000 nouveaux clients quotidiens peuvent aujourd’hui utiliser le système Linux ou les langages HTML5, PHP, Java ou NodeJS. « Les développeurs sont des gens pragmatiques plus que religieux, explique Tim O’Brien, Directeur de la stratégie Plateforme et Développeurs. Ils utilisent le bon outil pour le bon projet et aujourd’hui, ils travaillent dans des environnements et avec des technologies hétérogènes ».

La firme de Redmond prône donc l’ouverture technologique, mais également l’ouverture à de nouveaux utilisateurs qui jusqu’à aujourd’hui n’avaient pas les compétences requises pour développer leur application. Trois outils viennent répondre à cette problématique. Le projet Spark tout d’abord, est une solution qui permet de créer un jeu Windows 8.1 sans avoir à écrire la moindre ligne de code. Tout le développement se fait via une interface graphique permettant par exemple d’attribuer une action particulière à une touche. Le projet Sienna s’inscrit dans la même logique mais va de son côté fournir un outil pour la création d’applications HTML5, toujours de façon graphique. Enfin, pour boucler la boucle, l’App Studio va lui s’adresser aux personnes désirant créer une app à destination des terminaux Windows Phone 8.

« Le but de Sienna est de permettre aux professionnels métiers d’écrire des apps. Des gens qui n’ont pas de compétences en dehors de PowerPoint et Excel, explique Bernard Ourghanlian, Directeur Technique et Sécurité de Microsoft France. L’idée n’est pas de dévaloriser le développement et cela ne veut pas dire que n’importe qui va se mettre à faire du jour au lendemain de la programmation objet ».  Le projet Sienna est actuellement accessible en beta public.  Le projet Spark, également en beta, est disponible sur inscription. Le service App Studio a quant à lui été lancé l’année dernière.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Le Guide Atlassian Data Center

Le Guide Atlassian Data Center

Face aux nombre croissants d’utilisateurs qui accèdent à vos apps, le Guide Atlassian Data Center présente les meilleures pratiques et solution d'évolutivité, de sécurité et de conformité en vous appuyant sur les normes du secteur et les logiciels présents dans votre stack technique, ce Guide Ultime répond à vos principales préoccupations pour assurer la conformité et surveiller tous les problèmes de sécurité potentiels de vos environnements applicatifs d’entreprise.

Tech - Par Guillaume Rameaux - Publié le 11 février 2014