La première version du SQL Server pouvait stocker et réutiliser le plan d'exécution d'une procédure cataloguée exécutée plusieurs fois par une application. Mais cette fonction a cessé de procurer des économies intéressantes à partir de SQL Server 7.0. En effet, pour de nombreuses requêtes, la génération du plan de requête
Tip 8 : Réduire au minimum les recompilations
par la compilation (la communication inclut également l’optimisation des requêtes) coûtait bien moins cher que l’exécution de la requête : difficile de percevoir la ou les milliseconde(s) économisée(s) en ne créant pas un nouveau plan.
Microsoft a réécrit l’optimiseur de requêtes du produit pour SQL Server 7.0 afin d’y inclure des dizaines de nouvelles techniques de traitement des requêtes. Cet enrichissement fait que l’optimiseur de requêtes passe généralement plus de temps que les versions antérieures à produire un plan d’exécution. Ce temps supplémentaire rend la fonction de réutilisation du plan de requêtes plus intéressante pour gagner du temps.
SQL Server 2000 et SQL Server 7.0 offrent également un mécanisme de sauvegarde des plans d’exécution des requêtes ad hoc. C’est utile quand une procédure cataloguée n’est pas disponible. Cette possibilité est automatique, mais pas garantie : le mécanisme obéit à un strict jeu de règles et est moins prévisible que la réutilisation des plans de procédures cataloguées. Je conseille par conséquent d’écrire des procédures cataloguées pour tout le code SQL chaque fois que c’est possible.
L’utilisation de plans précompilés peut donc faire gagner du temps. Mais, parfois, on voudra forcer une recompilation et, dans d’autres cas, SQL Server décidera seul de recompiler le plan pour une procédure. Le profiler peut indiquer quand les recompilations se produisent et l’outil System Monitor peut indiquer leur fréquence.
Téléchargez cette ressource
Créer des agents dans Microsoft 365 Copilot
Insight vous guide dans l’utilisation de la nouvelle expérience de création d’agents dans Microsoft Copilot Studio, disponible dans Copilot Chat. Découvrez les étapes clés pour concevoir, configurer et déployer ces nouveaux agents et injecter la puissance de l’IA directement dans le flux de travail.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Souveraineté numérique : réinvestir les fondations pour sortir de la dépendance à Microsoft
- L’essor de l’IA propulse les cyberattaques à des niveaux records
- L’IA sous contrôle : un impératif pour la souveraineté des entreprises
- CESIN : un baromètre qui mesure le risque cyber réel
Articles les + lus
CES 2026 : l’IA physique et la robotique redéfinissent le futur
Les 3 prédictions 2026 pour Java
Semi-conducteurs : comment l’Irlande veut contribuer à atténuer la pénurie mondiale de puces
Face à l’urgence écologique, l’IT doit faire sa révolution
D’ici 2030, jusqu’à 90 % du code pourrait être écrit par l’IA, pour les jeunes développeurs, l’aventure ne fait que commencer
À la une de la chaîne Tech
- CES 2026 : l’IA physique et la robotique redéfinissent le futur
- Les 3 prédictions 2026 pour Java
- Semi-conducteurs : comment l’Irlande veut contribuer à atténuer la pénurie mondiale de puces
- Face à l’urgence écologique, l’IT doit faire sa révolution
- D’ici 2030, jusqu’à 90 % du code pourrait être écrit par l’IA, pour les jeunes développeurs, l’aventure ne fait que commencer
