par Scott Klement, Mis en ligne le 29/O3/2006 - Publié en Septembre 2005
Vous connaissez sûrement le terme « lien » (link). L’OS/400 fournit une commande WRKLNK (Work Object Links) pour travailler avec les objets de l’IFS (integrated file system) et une commande RMVLNK (Remove Link) pour supprimer des fichiers dans l’IFS. Que signifient les liens (links) pour IBM ? Comment pouvons-nous les utiliser dans des programmes RPG ? Cet article se propose de répondre à ces questions.
Si vous avez suivi cette série, vous savez que j’ai créé un membre source IFSIO_H qui contient les prototypes, constantes et structures de données nécessaires pour utiliser les API IFS. Comme pour les articles précédents, on peut télécharger ce membre source, ainsi que le code exemple du présent article sur www.itpro.fr Club Abonnés, iSeries News, mois concerné.
Plusieurs figures de cet article font référence à une sous-procédure appelée ReportError(). Par manque de place, je ne l’ai pas incluse ici. Cependant, ReportError() accompagne les exemples de code téléchargeable de cet article. Pour plus d’informations sur cette sous-procédure, veuillez lire le premier article de cette série « Introduction aux fichiers Stream » iSeries News, janvier 2005.
Travailler avec des liens
Pour parler simplement, un lien est le nom d’un fichier. C’est ainsi que nous appelons nos fichiers. Quand on liste le contenu d’un répertoire, on voit des liens. Quand on fournit un nom de chemin d’accès à l’API open(), c’est en réalité un lien qu’on fournit.
Un fichier stream est une collection de données stockée dans des blocs de disque. Un objet spécial appelé « inode » donne des informations sur quels blocs appartiennent à quels fichiers stream, ainsi que d’autres renseignements sur un fichier. Un lien procure un chemin pour trouver un inode particulier, ce qui permet de localiser et de gérer facilement vos fichiers stream. On distingue deux types de liens : liens durs et liens symboliques. Les sections suivantes expliquent les deux.
Téléchargez cette ressource
Sécuriser Microsoft 365 avec une approche Zero-Trust
Découvrez comment renforcer la cyber-résilience de Microsoft 365 grâce à une approche Zero-Trust, une administration granulaire et une automatisation avancée. La technologie Virtual Tenant de CoreView permet de sécuriser et simplifier la gestion des environnements complexes, tout en complétant vos stratégies IAM, y compris dans les secteurs réglementés.
Les articles les plus consultés
- Activer la mise en veille prolongée dans Windows 10
- N° 2 : Il faut supporter des langues multiples dans SharePoint Portal Server
- Cybersécurité Active Directory et les attaques de nouvelle génération
- Et si les clients n’avaient plus le choix ?
- Partager vos images, vidéos, musique et imprimante avec le Groupe résidentiel
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Cybercriminalité bancaire : l’IA industrialise les attaques en 2026
- Shadow AI en France : les RSSI alertent, mais la gouvernance des agents IA reste à la traîne
- Attaques edge : les fournisseurs, nouvelle cible prioritaire des cybercriminels
- Analyse Patch Tuesday Août 2026
Articles les + lus
Quand les « travailleurs numériques » pallient le manque de bras dans l’industrie
Model Context Protocol : le contexte, grand oublié du débat
Microsoft dévoile MAI-Thinking-1 : un modèle de raisonnement « enterprise-grade » en preview publique
Couchbase lance AI Data Plane pour industrialiser l’IA agentique
Windows 11 : Microsoft généralise le point-in-time restore pour accélérer la remise en service des PC
À la une de la chaîne Tech
- Quand les « travailleurs numériques » pallient le manque de bras dans l’industrie
- Model Context Protocol : le contexte, grand oublié du débat
- Microsoft dévoile MAI-Thinking-1 : un modèle de raisonnement « enterprise-grade » en preview publique
- Couchbase lance AI Data Plane pour industrialiser l’IA agentique
- Windows 11 : Microsoft généralise le point-in-time restore pour accélérer la remise en service des PC
