Dynamisme, attentes des candidats et rémunération, le cabinet Fed IT publie son étude annuelle sur le marché de l’emploi des professionnels IT et de la transformation numérique.
Marché de l’emploi IT 2025 : un rebond attendu en 2026
Outre les perspectives, Fed IT dévoile le marché dans quatre bassins d’emploi : Île-de-France, Nord, Sud et Grand-Ouest.
Phase de transition
Le marché de l’emploi dans l’IT connaît une phase de transition avec un ralentissement des recrutements et une prudence des entreprises. En effet, le contexte économique et politique peu favorable entraîne un report des investissements et un recentrage sur les projets à fort impact.
La demande se contracte mais le nombre de candidats augmente (freelances et consultants). Les postes les plus recherchés se situent autour de la cybersécurité, du cloud et de la data, où la pénurie persiste. Le télétravail diminue avec 1 à 2 jours à distance par semaine.
Enfin, les perspectives 2026 sont encourageantes. La reprise des projets d’automatisation, l’intégration de l’IA générative et les enjeux de cybersécurité devraient relancer la demande en talents IT.
Ile-de-France : ralentissement marqué
Le marché francilien connait une période de net ralentissement. Les grands projets sont en pause et les ESN subissent une contraction des contrats. Ce repli génère un afflux de candidats, souvent issus du conseil ou du freelancing. Les entreprises se montrent plus sélectives et rationalisent les salaires.
Si le télétravail reste important, il tend à diminuer, avec plus de présence sur site. Les recrutements se concentrent sur les compétences stratégiques : cybersécurité, cloud, data. Une reprise progressive est toutefois attendue en 2026 avec la relance des investissements technologiques, notamment autour de l’IA générative.
Les secteurs qui recrutent : Banque, Assurance, Industrie, Service aux entreprises
Profils recherchés : Ingénieur systèmes et réseaux, Technicien systèmes et réseaux, Administrateur systèmes et réseaux Data Analyst, Data Ingénieur, DSI / RSSI / RSI / CTO
Nord : sélectivité sur les profils à forte valeur ajoutée
Le marché IT conserve une dynamique mesurée. Les recrutements de cadres poursuivent leur repli, mais le retail, la banque-assurance, l’ industrie restent clés.
Le 100 % télétravail est rare. Les candidats recherchent des missions claires, un encadrement solide et des perspectives de formation continue. La région devrait évoluer vers une stabilisation progressive d’ici 2026, avec une reprise centrée sur des métiers spécialisés en cybersécurité et en data.
Les secteurs qui recrutent : Retail/e-commerce, Industrie, Mutuelle et santé
Profils recherchés : Ingénieur systèmes et réseaux, Technicien support, Administrateur systèmes et réseaux, Développeur confirmé/Lead, Responsable ou Chef de projet technico-fonctionnel
Sud : marché plus concurrentiel
Le ralentissement dès 2024 se confirme. Les créations de postes dans les services informatiques sont rares, et le nombre de candidats disponibles augmente. Les profils expérimentés (5 à 10 ans d’expérience) sont très recherchés, alors que les postes de direction (RSI, DSI) se raréfient.
Le télétravail n’est plus un argument décisif. Les candidats sont plus flexibles, privilégiant la sécurité de l’emploi plutôt que la diversité des missions. Les recrutements devraient à la baisse, avec des profils experts apportant une réelle valeur ajoutée technique et opérationnelle.
Les secteurs qui recrutent : Tertiaire (banque, assurance, finance), Éditeurs de logiciels, sociétés spécialisées dans des niches (cybersécurité), Start-up de la tech
Profils recherchés : Chef de projet ERP technico-fonctionnel, Technicien support/poste de travail, Data analyst (sur des secteurs de niche comme la biologie)
Grand Ouest : demande soutenue
Les entreprises ont conscience de l’importance stratégique de l’IT et rouvrent des postes. Mais, les recrutements sélectifs sont centrés sur des rôles à fort impact. Les profils spécialisés (sécurité, cybersécurité, infrastructure) tirent leur épingle du jeu.
Les candidats qualifiés restent exigeants et recherchent des projets stimulants, une rémunération compétitive et des conditions de travail souples.
Les secteurs qui recrutent : Industrie, Distribution / Négoce
Profils recherchés : Ingénieur systèmes et réseaux, Chef de projets informatique, Développeur confirmé et Lead Dev, Data Engineer
Téléchargez cette ressource
Construire une infrastructure cloud optimisée pour l’IA avec Microsoft Azure
Les managers IT ont besoin d’une stratégie claire et de solutions concrètes pour préparer leur infrastructure cloud à l'adoption de l'IA, tout en optimisant les coûts, renforçant la sécurité et développant les compétences internes. Découvrez tous les conseils dans ce guide Insight.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- La sécurisation de la convergence OT/IT : un impératif stratégique pour l’Industrie 4.0
- Cybersécurité : l’IA agentique, nouveau levier d’autonomie et d’agilité
- Peu d’entreprises exploitent pleinement le potentiel stratégique de l’IA
- Agents IA : la perception des collaborateurs français
- Du Cloud-first au Cloud-right : bâtir les fondations de l’IA en entreprise
