Des architectures cloud stratégiques vont stimuler l’innovation, renforcer la gouvernance et sécuriser la valeur de l’IA.
Comment le cloud hybride structure l’avenir de l’IA
Au sein du Cloud Readiness Report de Kyndryl, découvrons comment les entreprises opèrent un tournant dans leur stratégie cloud, pour l’adoption de l’IA et l’agilité organisationnelle.
Le budget Cloud
Selon 70% des dirigeants (monde), l’architecture cloud s’est construite « par accident plutôt que par choix », et l’absence de stratégie clairement définie n’a pas freiné les investissements.
Les organisations ont augmenté les dépenses cloud de plus de 30 %, face à un contexte de défis d’adoption de l’IA, d’exigences de sécurité, de réglementations, de gouvernance. « L’écart entre une stratégie cloud réactive et une stratégie cloud délibérée n’a jamais été aussi significatif », explique Nicolas Sekkaki, Global Cloud Practice Leader chez Kyndryl. « Avec l’IA qui requiert un accès transparent aux données et des exigences de gouvernance en constante évolution, le modèle cloud hybride est le facteur différenciant qui permet une adoption réussie de l’IA »
Souveraineté, Sécurité & IA
Souveraineté & stratégie cloud
En France, si 71 % des dirigeants sont préoccupés par les risques liés au stockage et à la gestion des données dans des environnements cloud, 66 % ont déjà adapté leur stratégie pour se conformer aux réglementations sur la souveraineté des données. L’innovation, la résilience et l’indépendance numérique sont fondamentales.
Sécurité du cloud & IA
85 % entreprises françaises ont connu au moins une interruption liée à la cybersécurité au cours de l’année. Au niveau mondial, selon 91 %, leur infrastructure cloud offre la flexibilité nécessaire pour s’adapter aux nouvelles réglementations, et 75 % investissent dans l’IA pour la cybersécurité.
Cloud hybride
84 % des dirigeants (monde) utilisent intentionnellement plusieurs clouds. En France, 40 % des entreprises choisissent de rapatrier une partie des données vers des environnements internes dans un objectif de contrôle, performance et conformité réglementaire.
Evolution des technologies cloud
Selon 89 % des dirigeants, les investissements cloud ont facilité l’utilisation de l’IA (monde), mais 35 % citent les défis d’intégration comme obstacle à la réalisation d’un retour sur investissement. Les entreprises se tournent de plus en plus vers des infrastructures spécialisées, telles que l’IA privée ou les néo-clouds, optimisés pour les charges de travail IA alimentées par GPU, afin de concilier puissance de calcul et maîtrise des coûts.
Vers le futur
Aborder le cloud comme une capacité stratégique et intentionnelle permet aux entreprises d’intégrer l’IA de façon sécurisée, répondre aux exigences réglementaires, gérer les coûts et accélérer l’innovation.
Les organisations forment de plus en plus les modèles dans des clouds publics pour la scalabilité, puis les font tourner dans des environnements privés pour la gouvernance.
Enfin, la sécurité et la souveraineté deviennent des principes de conception pour la confiance et l’interopérabilité.
Source : Kyndryl Cloud Readiness Report –
Téléchargez cette ressource
Construire une infrastructure cloud optimisée pour l’IA avec Microsoft Azure
Les managers IT ont besoin d’une stratégie claire et de solutions concrètes pour préparer leur infrastructure cloud à l'adoption de l'IA, tout en optimisant les coûts, renforçant la sécurité et développant les compétences internes. Découvrez tous les conseils dans ce guide Insight.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Analyse Patch Tuesday Novembre 2025
- Derrière le masque numérique : comment combattre la fraude à l’identité ?
- L’IA agentique : vers des systèmes autonomes et proactifs
- La sécurisation de la convergence OT/IT : un impératif stratégique pour l’Industrie 4.0
- Cybersécurité : l’IA agentique, nouveau levier d’autonomie et d’agilité
