> Tech > Trois raisons qui font que Microsoft va gagner la guerre du cloud contre Amazon

Trois raisons qui font que Microsoft va gagner la guerre du cloud contre Amazon

Tech - Par Philippe Paiola - Publié le 25 octobre 2018

Une guerre commerciale et technologique fratricide s'opère depuis quelques années dans le milieu feutré de l'IT, elle s'apparente à un match de boxe Américain dont le juge n'est pas un état ou un organisme fédéral, mais bien les deux entreprises elles-mêmes

Trois raisons qui font que Microsoft va gagner la guerre du cloud contre Amazon

Microsoft Vs Amazon

Face à face, deux mastodontes américains proposent à leurs clients des ressources et services hébergés dans leurs infrastructures globales hautement disponibles : à gauche du ring, le cloud public Microsoft Azure porté par Satya Nadella, et à droite, celui d’Amazon avec AWS défendu par Jeff Bezos.

Le palmarès de ces deux poids lourds est impressionnant : sur le 4ème trimestre 2018, Microsoft a annoncé une augmentation de 53% des revenus issus du cloud à 6,9 milliards de dollars, avec une hausse de 89% pour la branche consacrée à Azure. Dans le même temps, le chiffre d’affaires a, pour la première fois de l’histoire de la firme de Redmond, passé le cap symbolique des 100 milliards de dollars (110,4 milliards, +14%). Source : https://www.microsoft.com/en-us/Investor/earnings/FY-2018-Q4/press-release-webcast

Au niveau des défaites, nous pourrions citer le système d’exploitation Windows Vista, le marché des Smartphones avec Nokia, ou plus récemment l’échec de la console Xbox One (25 millions de joueurs contre le double pour la PS4 de Sony).

De l’autre côté, Amazon n’est pas en reste grâce à son activité cloud qui a dépassé les estimations des analystes, avec une hausse de 49% du chiffre d’affaires. Un chiffre d’affaires de 5,44 milliards de dollars contribue, ainsi, à environ 11% du chiffre d’affaires total d’Amazon pour la période, contre 8,5% au trimestre précédent.

AWS a généré un bénéfice d’exploitation de 1,4 milliard de dollars. Cela représente 73% du bénéfice d’exploitation de 1,93 milliard de dollars d’Amazon.

Alors qu’AWS a maintenu une croissance supérieure à 40%, Microsoft se développe beaucoup plus rapidement (89%).

Mais AWS est entré dans le circuit du cloud 8 ans avant son concurrent et reste (pour l’instant) le leader incontesté du marché.

Au niveau des échecs retentissants, Amazon n’a pas su imposer son smartphone Fire Phone ou ses boutons Dash permettant de commander un produit d’une simple pression, qu’il a d’ailleurs décidé il y a peu de virtualiser !

Un public acquis à sa cause

Microsoft est malin : plutôt que d’attaquer frontalement AWS, en proposant des services similaires à son concurrent, la firme a décidé d’esquiver en s’appuyant sur deux marchés dont il est le leader incontesté :

  • les outils bureautiques (Word, Excel, Outlook, etc.) via la suite Office 365
  • les services d’infrastructure (Windows Server, SCCM, etc.)

Ainsi, un client qui souscrit l’offre Office 365 doit tout d’abord créer un « tenant », nom de domaine associé à sa structure contenant ses utilisateurs. Ces derniers seront hébergés dans l’Azure Active Directory : sans le savoir, il a donc commencé à utiliser Azure.

S’il veut conserver une infrastructure On-Premise mais aussi utiliser celle proposée par Microsoft, il peut souscrire à l’offre Azure Stack et ainsi bénéficier d’un Azure « light » dans son Datacenter. AWS ne le permet pas (encore ?).

Ça n’est pas tout, car la botte secrète de Microsoft est sans doute le programme Azure Hybrid Benefit, un modèle de licences permettant aux entreprises de transférer les euros engagés dans l’achat des licences locales SQL Server et Windows Server vers le cloud Azure, gratuitement. Avec cet avantage, pour chaque licence, Azure couvre le coût du système d’exploitation (jusqu’à deux machines virtuelles) et le client paiera uniquement les coûts liés au calcul de base.

Enfin, Windows 10, le dernier système d’exploitation orienté poste de travail, peut être joint à l’Azure AD dès le déballage de la machine, sans avoir besoin d’accéder à des contrôleurs de domaine supportant un domaine Active Directory.

Les services aux particuliers et entreprises de la firme de Redmond sont donc de plus en plus « Azure Ready », permettant à Microsoft de monter sur le ring avec un public acquis à sa cause.

Téléchargez cette ressource

Comment accélérer la transformation des environnements de travail ?

Comment accélérer la transformation des environnements de travail ?

Dans un monde professionnel en pleine mutation, la mobilité, l’efficacité énergétique, la sécurité et l’intelligence embarquée sont devenues des critères décisifs pour les équipements informatiques. Découvrez comment les nouveaux PC Microsoft Surface dotés des processeurs Snapdragon X Series s’imposent comme une réponse stratégique aux nouveaux enjeux IT.

Les plus consultés sur iTPro.fr

A lire aussi sur le site

À la une de la chaîne Tech