> Tech > Trucs & Astuces : Commande ARP sur iSeries

Trucs & Astuces : Commande ARP sur iSeries

Tech - Par iTPro.fr - Publié le 24 juin 2010
email

Les trucs & astuces de la semaine du 19 au 25 Juin 2006

Trucs & Astuces : Commande ARP sur iSeries

Q : Sur nos serveurs Unix et Windows, nous pouvons utiliser la commande ARP (par exemple, arp -a) pour lister la table de protocoles de résolution d’adresse sur une machine. Cette possibilité est très utile pour dépanner des problèmes de réseau. Mais il semble que l’OS/400 ne reconnaisse pas cette commande. D’où la question : quelle est l’équivalent iSeries ?

R : Vous avez découvert un sombre secret de l’OS/400: bien qu’il reconnaisse le protocole ARP, il ne possède pas de commande ARP. Mais l’OS/400 a une API, QtocLstPhyIfc ARPTbl (essayez de dire ça trois fois à toute vitesse) qui vous permet d’extraire par programme la table ARP. On peut donc écrire un programme qui fait cela puis afficher le résultat. Quelqu’un l’a fait, Carsten Flensburg. Carsten a créé un utilitaire de commande ingénieux appelé PRTARPTBL qui affiche la table ARP pour une interface réseau donnée. a même fait du zèle en créant également un second utilitaire de commande, RMVARPTBLE, qui vous permet de supprimer des entrées de table ARP individuelle. Pour répliquer complètement le comportement des commandes ARP d’Unix et de DOS, il ne manque qu’une composante : une fonction qui permettrait d’ajouter des entrées de table ARP. Malheureusement, IBM ne fournit aucune API pour cela. Carsten a fait tout son possible et il l’a fait gratuitement. Personnellement, je trouve cela admirable.

Téléchargez cette ressource

Guide inmac wstore pour l’équipement IT de l’entreprise

Guide inmac wstore pour l’équipement IT de l’entreprise

Découvrez toutes nos actualités à travers des interviews, avis, conseils d'experts, témoignages clients, ainsi que les dernières tendances et solutions IT autour de nos 4 univers produits : Poste de travail, Affichage et Collaboration, Impression et Infrastructure.

Tech - Par iTPro.fr - Publié le 24 juin 2010