Les trucs & astuces de la semaine du 30 janvier au 5 février 2006
Trucs & Astuces : La commande Netsh
Nous devons changer automatiquement nos configurations réseau de postes utilisateur Windows XP afin d’utiliser une adresse IP statique à une heure tardive de la nuit, une fois par semaine, pour participer à un projet de test, puis rechanger la configuration IP en DHCP à la fin du test. Je ne vois vraiment pas comment automatiser ce processus, même avec des utilitaires tierce partie. Est-ce possible ?
Bill est vraiment l’homme du jour. Encore une fois Microsoft a la réponse, sous la forme de la commande netsh (network shell), peu connue il est vrai. Cette commande permet d’extraire et de changer des paramètres réseau individuels à partir de la ligne de commande ou d’un script batch. Elle peut aussi sauvegarder la configuration réseau pour une machine dans un fichier, puis la restaurer.
Normalement, netsh est un shell interactif que l’on invoque en exécutant simplement netsh sans arguments. Vous pouvez ensuite taper un point d’interrogation (?) pour obtenir la liste des commandes disponibles. Pour votre application, il est évident que vous sauvegarderez d’abord la configuration réseau normale pour vos utilisateurs. Vous pouvez faire cela interactivement en utilisant la commande interface dump de netsh, ou dans une commande batch en invoquant netsh – avec la commande comme premier argument, ce qui vous permettra d’exécuter une commande netsh arbitraire puis de quitter immédiatement netsh :
netsh interface dump
c:\normalconfig.txt
Le fichier netsh save contient en réalité un script des commandes netsh qui reconfigurera l’ordinateur pour refléter les paramètres sauvegardés. Après avoir sauvegardé la configuration réseau normale, modifiez manuellement la configuration pour refléter l’adresse IP statique et les autres valeurs souhaitées pour votre test. Puis sauvegardez cela en utilisant netsh :
netsh interface dump
c:\testconfig.txt
Désormais, vous pourrez faire facilement la navette entre les configurations en utilisant la commande netsh exec, qui exécute les commandes de configuration sauvegardées précédemment pour modifier la configuration réseau sans intervention humaine. Ainsi, pour changer la configuration de test, utilisez
netsh exec c:\testconfig.tt
Pour rétablir la configuration normale, utilisez
netsh exec c:\normalconfig.tt
Téléchargez cette ressource
Guide de Cyber-résilience pour Microsoft 365
La violation de votre tenant M365 va au-delà d’un simple incident de cybersécurité. Elle peut entraîner une interruption opérationnelle généralisée, des perturbations commerciales et une exposition de vos données sensibles. Découvrez les méthodes et technologies pour évaluer, comparer et renforcer votre posture de sécurité Microsoft 365.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Souveraineté numérique : réinvestir les fondations pour sortir de la dépendance à Microsoft
- L’essor de l’IA propulse les cyberattaques à des niveaux records
- L’IA sous contrôle : un impératif pour la souveraineté des entreprises
- CESIN : un baromètre qui mesure le risque cyber réel
Articles les + lus
CES 2026 : l’IA physique et la robotique redéfinissent le futur
Les 3 prédictions 2026 pour Java
Semi-conducteurs : comment l’Irlande veut contribuer à atténuer la pénurie mondiale de puces
Face à l’urgence écologique, l’IT doit faire sa révolution
D’ici 2030, jusqu’à 90 % du code pourrait être écrit par l’IA, pour les jeunes développeurs, l’aventure ne fait que commencer
À la une de la chaîne Tech
- CES 2026 : l’IA physique et la robotique redéfinissent le futur
- Les 3 prédictions 2026 pour Java
- Semi-conducteurs : comment l’Irlande veut contribuer à atténuer la pénurie mondiale de puces
- Face à l’urgence écologique, l’IT doit faire sa révolution
- D’ici 2030, jusqu’à 90 % du code pourrait être écrit par l’IA, pour les jeunes développeurs, l’aventure ne fait que commencer
