> Tech > Trucs & Astuces : La commande Netsh

Trucs & Astuces : La commande Netsh

Tech - Par iTPro.fr - Publié le 24 juin 2010
email

Les trucs & astuces de la semaine du 30 janvier au 5 février 2006

Nous devons changer automatiquement nos configurations réseau de postes utilisateur Windows XP afin d’utiliser une adresse IP statique à une heure tardive de la nuit, une fois par semaine, pour participer à un projet de test, puis rechanger la configuration IP en DHCP à la fin du test. Je ne vois vraiment pas comment automatiser ce processus, même avec des utilitaires tierce partie. Est-ce possible ?

Bill est vraiment l’homme du jour. Encore une fois Microsoft a la réponse, sous la forme de la commande netsh (network shell), peu connue il est vrai. Cette commande permet d’extraire et de changer des paramètres réseau individuels à partir de la ligne de commande ou d’un script batch. Elle peut aussi sauvegarder la configuration réseau pour une machine dans un fichier, puis la restaurer.

Normalement, netsh est un shell interactif que l’on invoque en exécutant simplement netsh sans arguments. Vous pouvez ensuite taper un point d’interrogation (?) pour obtenir la liste des commandes disponibles. Pour votre application, il est évident que vous sauvegarderez d’abord la configuration réseau normale pour vos utilisateurs. Vous pouvez faire cela interactivement en utilisant la commande interface dump de netsh, ou dans une commande batch en invoquant netsh – avec la commande comme premier argument, ce qui vous permettra d’exécuter une commande netsh arbitraire puis de quitter immédiatement netsh :

netsh interface dump
c:\normalconfig.txt

Le fichier netsh save contient en réalité un script des commandes netsh qui reconfigurera l’ordinateur pour refléter les paramètres sauvegardés. Après avoir sauvegardé la configuration réseau normale, modifiez manuellement la configuration pour refléter l’adresse IP statique et les autres valeurs souhaitées pour votre test. Puis sauvegardez cela en utilisant netsh :

netsh interface dump
c:\testconfig.txt

Désormais, vous pourrez faire facilement la navette entre les configurations en utilisant la commande netsh exec, qui exécute les commandes de configuration sauvegardées précédemment pour modifier la configuration réseau sans intervention humaine. Ainsi, pour changer la configuration de test, utilisez

netsh exec c:\testconfig.tt

Pour rétablir la configuration normale, utilisez

netsh exec c:\normalconfig.tt

Téléchargez gratuitement cette ressource

Protection des Données : 10 Best Practices

Protection des Données : 10 Best Practices

Le TOP 10 des meilleures pratiques, processus et solutions de sécurité pour mettre en œuvre une protection efficace des données et limiter au maximum les répercutions d’une violation de données.

Tech - Par iTPro.fr - Publié le 24 juin 2010