> Tech > Trucs & Astuces : Licences iSeries Access Family

Trucs & Astuces : Licences iSeries Access Family

Tech - Par iTPro.fr - Publié le 24 juin 2010
email

Les trucs & astuces de la semaine du 20 au 26 Mars 2006

Q: Quels produits ou fonctions de iSeries Access utilisent les licences iSeries Access Family (5722- XWI) ?

R: Avec iSeries V5R1 et versions ultérieures, iSeries Access Family (5722-XW1) est ajouté au Keyed Stamped Media, lequel propose aux clients une période d’évaluation de 70 jours pour les fonctions qui requièrent la licence iSeries Access Family. Au-delà des 70 jours, les clients doivent commander les licences utilisateur ou une licence processeur pour le produit, afin de recevoir la clé de licence logicielle. Quand vous achetez la licence processeur pour iSeries Access Family, vous pouvez avoir un nombre quelconque d’utilisateurs simultanément sur un système donné, dans le groupe de machines logicielles dont vous avez la licence.

Quand vous acquerrez la licence iSeries Access Family sous la structure tarifaire utilisateur, vous serez parfois amenés à gérer l’usage des licences 5722-XW1. Vous devrez avoir acheté des fonctions utilisateur égales au nombre d’utilisateurs simultanés sur un serveur. Voici la liste des produits et fonctions iSeries Access Family qui utilisent les licences 5722-XW1.

iSeries Access for Windows. L’utilisation des licences 5722-XW1 pour iSeries Access for Windows n’a pas changé depuis la première disponibilité du produit. iSeries Access for Windows est fourni avec le logiciel OS/400 sur le media serveur et PC. Vous pouvez installer le programme sous licence 5722-XE1 sur le serveur et installer le code sur le PC de plusieurs manières : vous pouvez le télécharger sur le PC à partir du serveur en utilisant iSeries NetServer, ou l’installer directement sur le PC au moyen du CD-ROM PC. Toutes les composantes du produit peuvent être installées sur le PC, et ce, que vous ayez ou non acheté 5722-XW1, mais certaines fonctions exigent l’acquisition de licences 5722-XW1. Par utilisateur d’iSeries Access for Windows, on entend : chaque station de travail accédant simultanément à un système (partition physique ou logique) au moyen d’un écran 5250, une session d’émulation d’imprimante et/ou le transfert de données. Une licence 5722-XW1 est comptée pour chaque PC se connectant au serveur par l’une quelconque de ces composantes. Plusieurs utilisateurs et sessions sur le même PC ne comptent que comme une licence utilisateur.

iSeries Access for Web. Ce produit n’est disponible qu’en V5R1 et versions ultérieures d’iSeries Access Family. Par utilisateur, on entend chaque session navigateur accédant simultanément à un système (physique ou partition logique) en utilisant iSeries Access for Web. Toutes les fonctions du produit requièrent des licences 5722-XW1. iSeries Access for Web fonctionnant sous WebSphere Application Server (WAS) ou ASF Tomcat, est licencié d’après le nombre de sessions HTTP simultanément actives sur l’iSeries. Le comportement des sessions dépend de la mise en oeuvre des navigateurs utilisés. Ainsi, chaque nouvelle instance d’Internet Explorer résulte en une nouvelle session, et donc une nouvelle licence unique est utilisée pour chaque instance d’Internet Explorer. Chaque nouvelle instance de Netscape Navigator (ou n’importe quel autre navigateur de type Mozilla) utilise la même session. Par conséquent, une licence seulement est utilisée. iSeries Access for Web invite à la connexion (login) au début de chaque nouvelle session et il est donc raisonnable de supposer que chaque fois qu’une invite de login apparaît, une nouvelle licence est demandée. iSeries Access for Web utilise les licences 5722-XW1 de manière plus dynamique qu’iSeries Access for Windows. Avec le produit Windows, la licence est gardée sur le serveur tant qu’iSeries Access détecte la présence d’une connexion. iSeries Access for Web fait expirer les licences toutes les cinq minutes. Donc, une session inactive pendant plus de cinq minutes verra sa licence libérée. Toute activité (c’est-à-dire l’extraction d’une nouvelle page Web) après l’expiration de la licence, se traduira par l’utilisation d’une nouvelle licence. iSeries Access for Linux. Ce produit est généralement disponible sur le Web (ibm.com/eserver/access/linux). A l’heure actuelle, il contient deux composantes : un driver ODBC et des émulations d’affichage 5250. Par utilisateur, on entend chaque client ou ID utilisateur unique accédant simultanément à un système (partition physique ou logique) en utilisant la fonction d’émulation 5250 d’iSeries Access for Linux.

WebSphere Host Publisher. Ce produit faisait partie de l’iSeries Access Family et a été arrêté en août 2004. Pour les applications qui auraient été développées avec lui, on entend par utilisateur 5722-XW1 chaque session accédant simultanément à un serveur iSeries au moyen d’une application développée avec WebSphere Host Publisher. Si l’utilisateur exécute de multiples sessions d’applications Host Publisher sur un iSeries, une station de travail peut utiliser plusieurs fonctions utilisateur.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Comment cerner la maturité digitale de votre entreprise ?

Comment cerner la maturité digitale de votre entreprise ?

Conçu pour les directions IT et Métiers, ce guide vous permettra d'évaluer précisément vos processus de communication client, d'identifier vos lacunes et points d'inflexion pour établir un plan d’actions capable de soutenir durablement votre évolution. Bénéficiez maintenant d'une feuille de route complète.

Tech - Par iTPro.fr - Publié le 24 juin 2010