> Tech > Un bref coup d’oeil aux interfaces utilisateur

Un bref coup d’oeil aux interfaces utilisateur

Tech - Par iTPro.fr - Publié le 24 juin 2010
email

par Jef Sutherland Mis en ligne le 31/01/2006 - Publié en Juin 2005

A combien d’interfaces utilisateur (UI, user interfaces) avez-vous affaire chaque jour ? Réveils, montres, cafetières, fours à micro-ondes, téléphones, répondeurs, claviers d’accès et voitures, ne sont que quelques-uns des appareils munis d’interfaces qu’on utilise quotidiennement sans y prêter attention. Et ce avant même de nous asseoir à notre bureau, d’allumer l’ordinateur et de regarder l’écran.

La manière dont les dispositifs électroniques présentent l’information aux utilisateurs décide souvent du destin et de l’utilité de l’appareil. Il en va de même pour nos applications.En tant que développeurs, nous pouvons avoir la meilleure logique et les meilleures routines de traitement sous l’interface utilisateur, mais si celle-ci n’obtient pas la bonne information de nos utilisateurs ou, à l’inverse, ne la leur présente pas de manière claire et compréhensible, l’investissement applicatif est gaspillé. Parce qu’elle est primordiale, l’interface utilisateur ne doit pas être prise à la légère.

En réalité, l’UI est constituée de deux parties. La première partie est l’appareil ou l’application servant à présenter l’information. Disons que ce sont les méthodes. Qu’il s’agisse de votre téléphone mobile ou de Netscape Navigator, l’information est extraite et recueillie par l’intermédiaire de ces méthodes. La seconde partie est la manière dont l’information est présentée à l’utilisateur. Prenez deux marques de téléphones mobiles et vous verrez deux présentations différentes de l’information. Utilisez Navigator pour atteindre Google et Yahoo ! et vous verrez deux présentations différentes de l’information par la même méthode.

Beaucoup de développeurs iSeries ont le sentiment d’être prisonniers d’une interface utilisateur à base de texte. Ce n’est pas vrai ! Découvrez donc l’une des plates-formes les plus souples et les plus fiables pour stocker et extraire des informations.

Dans les articles suivants, vous constaterez que, en tant que développeurs iSeries, vous avez un avantage en matière de méthodes et d’options de présentation de l’interface utilisateur. Mais n’oubliez jamais que, qu’il s’agisse d’une UI à base de texte ou d’une UI graphique, une présentation non conviviale aboutit à une mauvaise application et à de mauvais résultats.

Téléchargez gratuitement cette ressource

*** SMART DSI *** VERSION NUMÉRIQUE

*** SMART DSI *** VERSION NUMÉRIQUE

Découvrez SMART DSI, la nouvelle revue du Décideur IT en version numérique. Analyses et dossiers experts pour les acteurs de la transformation numérique de l'entreprise, Gagnez en compétences et expertise IT Professionnelle avec le contenu éditorial premium de SMART DSI.

Tech - Par iTPro.fr - Publié le 24 juin 2010