par Jef Sutherland Mis en ligne le 31/01/2006 - Publié en Juin 2005
A combien d’interfaces utilisateur (UI, user interfaces) avez-vous affaire chaque jour ? Réveils, montres, cafetières, fours à micro-ondes, téléphones, répondeurs, claviers d’accès et voitures, ne sont que quelques-uns des appareils munis d’interfaces qu’on utilise quotidiennement sans y prêter attention. Et ce avant même de nous asseoir à notre bureau, d’allumer l’ordinateur et de regarder l’écran.
La manière dont les dispositifs électroniques présentent l’information aux utilisateurs décide souvent du destin et de l’utilité de l’appareil. Il en va de même pour nos applications.En tant que développeurs, nous pouvons avoir la meilleure logique et les meilleures routines de traitement sous l’interface utilisateur, mais si celle-ci n’obtient pas la bonne information de nos utilisateurs ou, à l’inverse, ne la leur présente pas de manière claire et compréhensible, l’investissement applicatif est gaspillé. Parce qu’elle est primordiale, l’interface utilisateur ne doit pas être prise à la légère.
Un bref coup d’oeil aux interfaces utilisateur
En réalité, l’UI est constituée de deux parties. La première partie est l’appareil ou l’application servant à présenter l’information. Disons que ce sont les méthodes. Qu’il s’agisse de votre téléphone mobile ou de Netscape Navigator, l’information est extraite et recueillie par l’intermédiaire de ces méthodes. La seconde partie est la manière dont l’information est présentée à l’utilisateur. Prenez deux marques de téléphones mobiles et vous verrez deux présentations différentes de l’information. Utilisez Navigator pour atteindre Google et Yahoo ! et vous verrez deux présentations différentes de l’information par la même méthode.
Beaucoup de développeurs iSeries ont le sentiment d’être prisonniers d’une interface utilisateur à base de texte. Ce n’est pas vrai ! Découvrez donc l’une des plates-formes les plus souples et les plus fiables pour stocker et extraire des informations.
Dans les articles suivants, vous constaterez que, en tant que développeurs iSeries, vous avez un avantage en matière de méthodes et d’options de présentation de l’interface utilisateur. Mais n’oubliez jamais que, qu’il s’agisse d’une UI à base de texte ou d’une UI graphique, une présentation non conviviale aboutit à une mauvaise application et à de mauvais résultats.
Téléchargez cette ressource

État des lieux de la réponse à incident de cybersécurité
Les experts de Palo Alto Networks, Unit 42 et Forrester Research livrent dans ce webinaire exclusif leurs éclairages et stratégies en matière de réponses aux incidents. Bénéficiez d'un panorama complet du paysage actuel de la réponse aux incidents et de sa relation avec la continuité de l'activité, des défis auxquels font face les entreprises et des tendances majeures qui modèlent ce domaine. Un état des lieux précieux pour les décideurs et professionnels IT.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Les risques liés à l’essor fulgurant de l’IA générative
- Pourquoi est-il temps de repenser la gestion des vulnérabilités ?
- Reporting RSE : un levier d’innovation !
- De la 5G à la 6G : la France se positionne pour dominer les réseaux du futur
- Datanexions, acteur clé de la transformation numérique data-centric
