SSL est une « couche » placée au-dessus des sockets. (Pour plus d’informations sur les sockets, voir l’article « TCP/IP et Sockets en RPG », juillet-août 2006, www.itpro.fr Club Abonnés.) Pour parler de sockets, j’aime faire l’analogie avec un appel téléphonique. Dans les deux cas, vous créez un canal de
Un mécanisme de codage d’agent secret
communication avec une autre entité et vous parlez dans les deux sens pour échanger des informations. Tout comme un opérateur téléphonique (ou la DST ?) pourrait écouter vos appels téléphoniques, un tiers peut visualiser vos communications Internet.
Imaginez un dispositif de codage spécial qu’un agent secret utiliserait pour ses conversations téléphoniques. L’agent accroche ce dispositif spécial au récepteur téléphonique et il brouille tout ce qu’il dit, afin que l’opérateur ne le comprenne pas. A l’autre bout de la ligne, un autre espion a un dispositif décodeur qui supprime le brouillage des mots afin de les comprendre ! Sympa non ? J’en veux un tout de suite. Mais de quoi parlions-nous ? Ah oui, de SSL.
SSL offre le même niveau de confidentialité quand on communique avec des sockets. Tout ce que vous envoyez par le socket en utilisant l’API SSL est crypté et illisible par des tiers pendant le trajet. A l’arrivée, le message est décrypté et donc utilisable par le programme à l’autre bout.
L’i5/OS procure deux jeux d’API pour la programmation SSL. Les SSL_API originales ont d’abord été disponibles dans la V4R3 et les API GSKit plus récentes, sont apparues avec la release V5R1, même si on pouvait les avoir en V4R5 en installant un PTF. IBM n’améliore plus les SSL_API d’origine et les GSKit sont plus faciles à utiliser. C’est pourquoi cet article n’utilise que GSKit.
Téléchargez cette ressource
Comment accélérer la transformation des environnements de travail ?
Dans un monde professionnel en pleine mutation, la mobilité, l’efficacité énergétique, la sécurité et l’intelligence embarquée sont devenues des critères décisifs pour les équipements informatiques. Découvrez comment les nouveaux PC Microsoft Surface dotés des processeurs Snapdragon X Series s’imposent comme une réponse stratégique aux nouveaux enjeux IT.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Les 3 prédictions 2026 pour Java
- Infrastructures IT : 5 leviers concrets pour éviter les impasses technologiques
- Top 6 des priorités des DSI en 2026
- Semi-conducteurs : comment l’Irlande veut contribuer à atténuer la pénurie mondiale de puces
Articles les + lus
CES 2026 : l’IA physique et la robotique redéfinissent le futur
Les 3 prédictions 2026 pour Java
Semi-conducteurs : comment l’Irlande veut contribuer à atténuer la pénurie mondiale de puces
Face à l’urgence écologique, l’IT doit faire sa révolution
D’ici 2030, jusqu’à 90 % du code pourrait être écrit par l’IA, pour les jeunes développeurs, l’aventure ne fait que commencer
À la une de la chaîne Tech
- CES 2026 : l’IA physique et la robotique redéfinissent le futur
- Les 3 prédictions 2026 pour Java
- Semi-conducteurs : comment l’Irlande veut contribuer à atténuer la pénurie mondiale de puces
- Face à l’urgence écologique, l’IT doit faire sa révolution
- D’ici 2030, jusqu’à 90 % du code pourrait être écrit par l’IA, pour les jeunes développeurs, l’aventure ne fait que commencer
