Quiconque utilise les stratégies de groupe pour gérer un environnement Windows connaît l’extrême puissance et souplesse de cette technique. On peut tout faire, depuis le verrouillage des postes de travail des utilisateurs pour distribuer le logiciel, jusqu’à la mise en vigueur des règles de sécurité de l’entreprise. Parmi des milliers de paramètres, on trouve généralement le paramétrage de configuration idéal pour toutes sortes de contrôles dans Windows.Le revers de la médaille est que les stratégies de groupe peuvent être complexes à déployer et à gérer et que, parfois, un paramètre peut avoir des conséquences imprévues et fâcheuses pour les utilisateurs ou les applications. Ce sont précisément ces conséquences imprévues qui font l’objet de cet article. Le plus difficile face à de telles difficultés est d’identifier leur source. C’est pourquoi j’explique comment traquer et identifier certains problèmes liés aux stratégies de groupe puis je propose quelques techniques d’élimination.
Un oeil centré sur les stratégies de groupe
Les problèmes causés par les stratégies de groupe sont multiformes. Le plus souvent, ils se manifestent comme problèmes d’application sur les postes de travail des utilisateurs ou comme problèmes administratifs pour ceux qui gèrent ces postes de travail. De loin, les problèmes que je constate dans la plupart des environnements utilisateur sont dus à une ou deux catégories de stratégies générales : stratégies de verrouillage des postes de travail ou stratégies de sécurité.
Téléchargez cette ressource
Comment accélérer la transformation des environnements de travail ?
Dans un monde professionnel en pleine mutation, la mobilité, l’efficacité énergétique, la sécurité et l’intelligence embarquée sont devenues des critères décisifs pour les équipements informatiques. Découvrez comment les nouveaux PC Microsoft Surface dotés des processeurs Snapdragon X Series s’imposent comme une réponse stratégique aux nouveaux enjeux IT.
Les articles les plus consultés
- Chiffrements symétrique vs asymétrique
- Activer la mise en veille prolongée dans Windows 10
- Cybersécurité Active Directory et les attaques de nouvelle génération
- N° 2 : Il faut supporter des langues multiples dans SharePoint Portal Server
- Partager vos images, vidéos, musique et imprimante avec le Groupe résidentiel
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Anticiper la nouvelle génération d’agents d’IA : concevoir des systèmes autonomes sécurisés, fiables et conformes
- L’épuisement professionnel touche les experts de la cybersécurité
- Toute infrastructure devient une infrastructure d’IA
- Mesures de cybersécurité à mettre en place d’ici 2030
- Projets d’IA : la maîtrise prime sur la vitesse
