> Tech > Un oeil centré sur les stratégies de groupe

Un oeil centré sur les stratégies de groupe

Tech - Par Darren Mar-Elia - Publié le 24 juin 2010
email

Quiconque utilise les stratégies de groupe pour gérer un environnement Windows connaît l’extrême puissance et souplesse de cette technique. On peut tout faire, depuis le verrouillage des postes de travail des utilisateurs pour distribuer le logiciel, jusqu’à la mise en vigueur des règles de sécurité de l’entreprise. Parmi des milliers de paramètres, on trouve généralement le paramétrage de configuration idéal pour toutes sortes de contrôles dans Windows.Le revers de la médaille est que les stratégies de groupe peuvent être complexes à déployer et à gérer et que, parfois, un paramètre peut avoir des conséquences imprévues et fâcheuses pour les utilisateurs ou les applications. Ce sont précisément ces conséquences imprévues qui font l’objet de cet article. Le plus difficile face à de telles difficultés est d’identifier leur source. C’est pourquoi j’explique comment traquer et identifier certains problèmes liés aux stratégies de groupe puis je propose quelques techniques d’élimination.

Un oeil centré sur les stratégies de groupe

Les problèmes causés par les stratégies de groupe sont multiformes. Le plus souvent, ils se manifestent comme problèmes d’application sur les postes de travail des utilisateurs ou comme problèmes administratifs pour ceux qui gèrent ces postes de travail. De loin, les problèmes que je constate dans la plupart des environnements utilisateur sont dus à une ou deux catégories de stratégies générales : stratégies de verrouillage des postes de travail ou stratégies de sécurité.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Sécurité du Télétravail Top 5 IT Expert

Sécurité du Télétravail Top 5 IT Expert

Avec le recours généralisé au télétravail, les entreprises ont ouvert davantage leur SI. En dépit des précautions prises, elles ont mécaniquement élargi leur surface d’exposition aux risques. Découvrez 5 axes à ne pas négliger dans ce Top 5 Sécurité du Télétravail.

Tech - Par Darren Mar-Elia - Publié le 24 juin 2010