Depuis le lancement initial de .NET Framework 2.0.
Un outil de reporting fort à propos

Comme pour d’autres composants SQL Server 2005, vous commencez par utiliser Visual Studio 2005 afin de créer un nouveau projet pour votre modèle de rapport. Sélectionnez Choose Business Intelligence Projects (Projets Business Intelligence) comme type de projet et utilisez Report Model Project (Projet de modèle de rapport) en tant que modèle.
Création d’une source de données.
Dès que vous créez un nouveau projet, l’étape suivante consiste à définir une ou plusieurs sources de données dans le projet de modèle de rapport. Report Builder prend actuellement en charge SQL Server version 7.0 ou supérieure en tant que source de données. Analysis Services 2005 constitue aussi une source de données valide (même si elle ne figure pas en tant qu’option dans un projet de modèle de rapport. Pour plus d’informations, consultez l’encadré « Création de modèles de rapports »). Pour créer une source de données, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le dossier Data Source (Source de données) dans la fenêtre Solution Explorer (Explorateur de solutions), afin de lancer le Data Source Wizard (Assistant Source de données). Pour les besoins de cet exemple, nous allons utiliser la base de données exemple AdventureWorks, fournie avec SQL Server 2005.
Création d’une vue de source de données.
Comme le sous-entend son nom, une vue de source de données (DSV) constitue un moyen de sélectionner un sous-ensemble de tables et vues à partir de la source de données. Pour créer ce type de vue, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le dossier Data Source Views (Vues des sources de données) dans l’Explorateur de solutions et sélectionnez la commande Add New Data Source View (Ajouter une nouvelle vue de source de données) pour ouvrir le DSV Wizard (Assistant Vue de source de données). Celui-ci vous permet de sélectionner des tables et vues à partir d’une base de données cible. Après avoir renseigné l’assistant, vous pouvez ajouter des colonnes calculées à une table ou vue existante, ou créer des vues entièrement nouvelles (appelées requêtes nommées [Named Queries], afin d’éviter la confusion avec les vues réelles existant dans la base de données.) Dans notre exemple, je sélectionne toutes les tables et n’apporte aucune personnalisation à ce stade.
Création d’un modèle de rapport.
Un modèle de rapport est une description d’une source de données et des relations entre ses entités à l’aide de métadonnées. C’est à ce stade que les choses deviennent intéressantes. Pour créer un modèle de rapport, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le dossier Report Models (Modèles de rapport) dans l’Explorateur de solutions et sélectionnez la commande Add New Report Model (Ajouter un nouveau modèle de rapport) pour lancer le Report Model Wizard (Assistant Modèle de rapport). Lorsque la page Select Data Source View (Sélectionner une vue de source de données) apparaît, sélectionnez la vue de source de données appropriée. Dès que la page Select report model generation rules (Sélectionner les règles de génération du modèle de rapport) apparaît, laissez les paramètres par défaut illustrés sur la figure 1.
Téléchargez cette ressource

Rapport mondial 2025 sur la réponse à incident
Dans ce nouveau rapport, les experts de Palo Alto Networks, Unit 42 livrent la synthèse des attaques ayant le plus impacté l'activité des entreprises au niveau mondial. Quel est visage actuel de la réponse aux incidents ? Quelles sont les tendances majeures qui redessinent le champ des menaces ? Quels sont les défis auxquels doivent faire face les entreprises ? Découvrez les top priorités des équipes de sécurité en 2025.
Les articles les plus consultés
- Stockage autonome, Evolutivité & Gestion intelligente, Pure Storage offre de nouvelles perspectives aux entreprises
- 9 défis de transformation digitale !
- Databricks lève 1 milliard de dollars !
- Dark Web : où sont vos données dérobées ?
- Les projets d’intégration augmentent la charge de travail des services IT
Les plus consultés sur iTPro.fr
- SI sous pression : 3 signes que vos flux sont mal orientés
- Transformation numérique : les entreprises françaises changent de méthode de gestion de projet en cours de route
- Innover de manière responsable et rapide avec l’IA en Europe
- Analyse Microsoft Patch Tuesday Août 2025
- L’essor des agents IA préfigure-t-il l’avenir des opérations en entreprise ?
Sur le même sujet

ActiveViam fait travailler les data scientists et les décideurs métiers ensemble

10 grandes tendances Business Intelligence

La blockchain en pratique

Les projets d’intégration augmentent la charge de travail des services IT

Intelligence Artificielle : DeepKube sécurise en profondeur les données des entreprises
