> Sécurité > Une sécurité pas assez maîtrisée

Une sécurité pas assez maîtrisée

Sécurité - Par iTPro.fr - Publié le 06 décembre 2016
email

Quel est le comportement des utilisateurs en matière de sécurité ?

Une sécurité pas assez maîtrisée

Les utilisateurs ont-ils conscience des risques et des conséquences liés à l’usage des appareils connectés. Revenons sur quelques chiffres très intéressants. Tout d’abord, 80% des utilisateurs ayant une solution de sécurité gratuite ont déjà été infectés par un virus ! 

Quant au niveau de connaissance en sécurité informatique, il reste beaucoup à faire, quand on s’aperçoit que 60,8% ont un niveau faible, 7.1% un niveau correct et 14,3% un niveau élevé.

En marche vers la sécurisation des accès 

Progression du côté de la gestion des mots de passe, mais pas suffisamment puisque 50% des utilisateurs possèdent un mot de passe complexe et différent pour chaque compte, 32% possèdent encore un mot de passe simple et différent pour chaque compte, 18% ont un mot de passe simple et unique pour tous les comptes.

Que vous soyez prévoyant, conscient ou inconscient des risques, informé des bons usages, un travail de sensibilisation doit être effectué.

Néanmoins, 81,5% des professionnels s’efforcent de guider leurs clients vers les bonnes pratiques à adopter.

Surveillons notre routeur !

Les routeurs peuvent se révéler très vulnérables aux cyberattaques, les hackers pouvant prendre ainsi le contrôle de l’environnement numérique. Il n’y a pas si longtemps que cela, le 21 octobre dernier, le botnet Mirai a lancé une « offensive » contre les serveurs DNS de l’entreprise Dyn, ce qui a rendu inaccessibles plusieurs sites renommés … Evoquons les causes de la vulnérabilité des routeurs.

– 50% des vulnérabilités sont dues à l’injection d’une commande (avec redirection vers des sites corrompus)

– 40% à une mauvaise gestion des droits d’accès

– 10% au cross-site scripting (avec exécution d’un script malicieux)

 

Etude Eset, octobre 2016, auprès de 274 utilisateurs et 656 revendeurs en France.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Aborder la Blockchain, comprendre et démarrer

Aborder la Blockchain, comprendre et démarrer

Une véritable révolution se prépare progressivement... les entreprises doivent veiller à ne pas rester à l’écart et se faire prendre de vitesse. Tout comme la mobilité ou encore le cloud, la blockchain est une composante essentielle de la transformation numérique. Découvrez, dans ce dossier, comment aborder, comprendre et démarrer la Blockchain

Sécurité - Par iTPro.fr - Publié le 06 décembre 2016