> Tech > Des ventes de PC encore pires que prévu en 2013

Des ventes de PC encore pires que prévu en 2013

Tech - Par Guillaume Rameaux - Publié le 30 août 2013
email

IDC vient de revoir à la baisse des prévisions déjà maussade pour le marché PC.

Des ventes de PC encore pires que prévu en 2013

L’institut annonce désormais une chute de 9,7 % des ventes en 2013. Ce sont ainsi 315 millions de machines qui devraient trouver preneurs cette année contre 349 millions l’an dernier. Une contraction du marché expliquée évidemment par la croissance des terminaux mobiles mais également par des freins nouveaux dans les marchés émergents.

Alors que jusqu’à présent l’activité dans ces régions venait compenser le ralentissement dans les marchés plus matures, c’est désormais dans le monde entier qu’IDC constate un essoufflement des ventes. Illustration avec la Chine où IDC s’attend à une baisse à deux chiffres par rapport à l’année 2012.

La tendance devrait se poursuivre tout au long de l’année 2014, avant un léger rebond aux alentours de 1 % attendu pour 2015. Un sursaut expliqué notamment par les entreprises qui devraient commencer à réfléchir à l’après Windows 7 et à un phénomène de renouvellement de parc dans le grand public.

IDC reste néanmoins catégorique, le marché ne retrouvera jamais le pic atteint pour la dernière fois en 2011. « S’il n’est pas appuyé par une grande quantité d’applications attirantes, le marché PC est destiné à subsister dans le futur comme un simple marché de remplacement », prédit le cabinet.

(((IMG6231)))

Téléchargez gratuitement cette ressource

Aborder la Blockchain, comprendre et démarrer

Aborder la Blockchain, comprendre et démarrer

Une véritable révolution se prépare progressivement... les entreprises doivent veiller à ne pas rester à l’écart et se faire prendre de vitesse. Tout comme la mobilité ou encore le cloud, la blockchain est une composante essentielle de la transformation numérique. Découvrez, dans ce dossier, comment aborder, comprendre et démarrer la Blockchain

Tech - Par Guillaume Rameaux - Publié le 30 août 2013