> Tech > Visual Studio Team System 2010

Visual Studio Team System 2010

Tech - Par Aurélien Garroux ; Caroline Tessier - Publié le 24 juin 2010
email

Un outil qui rapproche développeurs et testeurs

Visual Studio 2010 est un environnement pour développeurs qui va enfin leur permettre de se synchroniser au sein de leur IDE avec les testeurs. Intégrant des outils de tests et possédant une communication parfaite avec le Testing Center des testeurs, l’IDE permettra le suivi et l’échange de bogue aisément. Chaque évènement se synchronise de façon intelligente en assurant le suivi des modifications, pour permettre aux testeurs de gagner du temps et de l’efficacité. Il permettra aussi au développeur de se montrer plus réactif et efficace.

L’outil est décliné en 3 versions, la version professionnelle ne présentant au final qu’un intérêt moindre comparé aux versions Premium et Ultimate qui possèdent toutes deux des extensions de test. Une petite astuce pour réduire vos frais peut consister à prendre la version premium avec le pack test & lab manager qui contient des fonctions de test avancées. Cette famille de Visual Studio fait partie de la Team Foundation Server 2010

Chaque test est listé dans l’IDE dans une petite fenêtre intitulée Test List Editor, celle-ci propose

  • Une arborescence d’organisation des tests
  • Le classement et le regroupement des tests au même niveau d’arborescence
  • L’exécution de multiples tests en simultanés

Pour lier le développeur et le testeur il est également possible à travers du code d’exécuter via Visual Studio un test. L’application effectue un suivi des tests et du code afin d’éviter la répétition inutile de certains tests. De plus, l’application permet de planifier ces tests.
Parce que le testeur ne maîtrise pas forcément les aspects techniques d’un outil, Microsoft introduit un nouvel outil : Microsoft Test & Lab Manager. Cet outil se divise en 2 parties :

  1. Le Testing Center
  2. Le Lab Center

Le Testing Center permet de mettre en place les campagnes de test. On peut ici planifier et tester ce que l’on souhaite grâce à une interface simplifiée et précise. Le testeur peut aisément y choisir le test à faire et le personnaliser. Le testeur voit directement sur son écran d’accueil les tests effectués de la même façon que le développeur le voit sur l’accueil de son IDE. L’outil se synchronise automatiquement avec les personnes concernées par un test.

Le Lab Center permet quant à lui de définir les environnements virtuels de tests et de les instancier pour pouvoir ensuite mettre en place rapidement et en toute simplicité les machines virtuelles de tests.
Une autre fonctionnalité intéressante est la vidéo, l’application de test propose de faire un screencast du test et permet aussi d’y ajouter des images. Grâce à cela, le développeur ayant le signalement d’un positif peut suivre en vidéo la phase de test.
L’outil dans sa version 2010 met en communication les testeurs et les développeurs pour assurer toujours plus d’efficacité dans vos tests. 

– Aurélien Garroux –

Téléchargez gratuitement cette ressource

Guide de Cloud Privé Hébergé

Guide de Cloud Privé Hébergé

Comment permettre aux entreprises de se focaliser sur leur cœur de métier, de gagner en agilité, réactivité et résilience en s’appuyant sur un socle informatique performant, évolutif et sécurisé ? Découvrez les avantages des solutions de Cloud Privé hébergé de la CPEM.

Tech - Par Aurélien Garroux ; Caroline Tessier - Publié le 24 juin 2010