> Tech > WIMA 2010 : Monaco, le « terrain d’expérimentation » du NFC

WIMA 2010 : Monaco, le « terrain d’expérimentation » du NFC

Tech - Par Charlene Lefoulon - Publié le 24 juin 2010
email

De faire de Monaco le premier pays entièrement recouvert de la technologie NFC, c’est toute l’ambition de l’équipe dirigée par Laurent Puons, directeur général de l'événement. Carole Mandorlo, Attachée de Presse sur le salon, explique que depuis 2004, lorsque la principauté a doté ses rues du Parcours Princesse Grace – des totems ornés de tags permettent aux riverains d’avoir accès à des contenus riches, textes, vidéos, photos, sur les principaux points de la ville, l’idée de faire de Monaco un lieu NFC a germé et évolué.

L’année suivante, c’est le Musée National de Monaco qui était habillé, puis on appliquait le même système de tags pour le contrôle d’accès à l’un des parkings du pays. Dans la principauté, le NFC est partout.

Monaco, ville cobaye ? Au sens noble du terme. A Monaco, si l’on décide d’une installation NFC, les résultats sont très vite probants : adoption immédiate de la population, intégration dans l’urbanisme simple et discrète, et surtout rapidité et utilité de la démarche. Car le NFC s’applique à de nombreux domaines : culture, paiement, transports, etc.

Pour cette 4eme édition, les posters indiquant les plannings de conférence portaient eux aussi des tags : ces étiquettes renseignaient les nom, titre et fonction des intervenants, la nature de leur recherche, les thématiques abordées lors de la session… Comme le rappelle Laurent Puons, le mobile NFC est le « nouveau couteau suisse ».

 

Téléchargez cette ressource

Une DSI « broker de services » ? Recettes de Scale-ups à l’usage des grandes entreprises

Une DSI « broker de services » ? Recettes de Scale-ups à l’usage des grandes entreprises

Découvrez dans ce carnet d’expériences les conseils et bonnes pratiques de DSI et CTO d'organisations qui ont mené et mènent leur transformation pour devenir des brokers de services accomplis. Choix technologiques et organisationnels, types de services apportés, vitesse du changement, rapport aux métiers… ils détaillent la nature et les potentiels écueils de cette métamorphose.

Tech - Par Charlene Lefoulon - Publié le 24 juin 2010