> Tech > Windows 10 : quoi de neuf ?

Windows 10 : quoi de neuf ?

Tech - Par Loïc Thobois et Saïda Aziri - Publié le 17 mars 2015
email

Microsoft a annoncé le 30 septembre dernier, la nouvelle mouture de son futur système d'exploitation Windows client.

Windows 10 : quoi de neuf ?

Aussi, Microsoft a mis l’accent lors de cette première présentation sur les nouveautés à destination du monde professionnel.

Un nouveau cycle de mise à disposition des préversions

Les spécifications énoncées dans cet article s’appuient sur les versions Technical Preview mises à disposition par Microsoft au travers du programme Windows Insider (http://windows.microsoft.com/fr-fr/windows/preview). Ce programme offre à tous, la possibilité de tester les préversions du nouveau Windows. Les Builds mises à disposition par l’intermédiaire de ce programme seront régulièrement mises à jour via un processus spécifique afin d’intégrer progressivement les nouveautés en cours de développement.

Actuellement, deux nouvelles versions (9860 et 9879) ont d’ailleurs été mises à disposition par ce mécanisme. Pendant le cycle de développement de Windows 10 et la version Technical Preview du système, Microsoft a annoncé que des mises à jour majeures et significatives apportant notamment direct x 12 et Internet Explorer 12 arriveraient dans les prochains mois…

Dans les différentes versions qui vont se succéder, les testeurs sont invités à faire leurs retours via une application dédiée présente dans le nouveau menu Démarrer.

Un nom inattendu

Bien que de nombreuses nouveautés faisaient l’objet de spéculations et de vidéos sur la toile, celle que personne n’attendait concerne sans doute le nom de cette nouvelle version : Windows 10.

Ce nom, qui a pris tout le monde de court, se présente comme une rupture avec les précédentes versions et affiche les ambitions de Microsoft pour son nouveau système. Ce choix présente aussi l’avantage de ne pas être confondu avec ces ancêtres connu sous la famille Windows 9x.

Un système d’exploitation pour tous

Windows 10 se présente ainsi dorénavant comme une plateforme unifiée à destination des postes de travail PC, des tablettes, des téléphones, de la Xbox One et des systèmes embarqués.

Windows 10 offrira ainsi une plateforme unifiée aux développeurs, facilitant l’exploitation des différents formats de périphériques tout en bénéficiant de leurs spécificités. Il sera ainsi possible de créer une application universelle capable de fonctionner sur un PC, sur un téléphone, sur une console de jeu de salon, … en utilisant les mêmes bibliothèques et avec très peu voire aucune adaptation liée à la cible.

L’apparition du développement des applications hybrides dans l’Update 2 de Visual Studio 2013 laissait déjà présager ce rapprochement (Un même code pour des applications Windows 8.1, Windows Phone 8.1 et Xbox One).

Nouveau processus de mise à jour

Afin d’accompagner au mieux les évolutions qui devront être intégrées de la façon la plus transparente possible auprès des utilisateurs, Microsoft a intégré de nouvelles fonctionnalités à Windows Update. Ces nouveautés permettent de déployer les mises à jour selon deux scenarios qui correspondent aux deux principaux profils d’utilisateurs de son système : le grand public avide de nouveautés fonctionnelles et de performances, et les entreprises plus attentives à la stabilité et à la compatibilité. Microsoft pourra ainsi déployer les nouveautés fonctionnelles de son système auprès du grand public alors qu’il se contentera des mises à jour techniques auprès des entreprises.

Retour du menu démarrer

Concernant l’interface, Microsoft réintègre le menu Démarrer historique dans une version intégrant astucieusement les tuiles de Windows 8.

Cette intégration est une vraie réussite à l’utilisation car on bénéficie en un seul emplacement, de ses applications les plus courantes, à un moteur de recherche incluant le contenu local, le contenu applicatif, le contenu web et les notifications des tuiles. Le Menu est complétement personnalisable en taille comme en contenu et permet ainsi d’ajouter librement les applications Windows store de son choix dans la dimension désirée, mais aussi les raccourcis des applications bureau.

Ce menu Démarrer est à destination des utilisateurs de poste de travail. Les tablettes auront quant à elle une version proche de l’écran d’accueil de Windows 8.1.

Une recherche En plus d’une intégration des fonctionnalités de recherche dans le menu Démarrer tout comme on pouvait le connaître dans Windows 7 ainsi que dans l’écran d’accueil de Windows 8, le nouveau système intègre maintenant un outil de recherche dédié qui recherche en local ou sur le web : console d’administration, fichier, document, mot clé, …. Son intégration est plus visible avec une icône présente si on le souhaite dans la barre des tâches.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Sécuriser les environnements d’apprentissage numériques

Sécuriser les environnements d’apprentissage numériques

Comment assurer la sécurité des réseaux, des terminaux et des environnements physiques au sein des établissements d’enseignement ? Structurez votre démarche de protection en 3 étapes avec ce nouveau Guide Thématique

Tech - Par Loïc Thobois et Saïda Aziri - Publié le 17 mars 2015