Une amélioration de la sécurité que Microsoft a pris directement dans la release XP SP2 est Windows Firewall. N’allez pas croire que Microsoft Firewall de SP1 vient en remplacement de Microsoft ISA Server 2004. ISA Server est installé à la périphérie de votre réseau et filtre le trafic entrant et
Windows Firewall

sortant pour tous les systèmes du réseau – un système ISA Server peut protéger tout votre LAN interne des menaces de l’extérieur. En revanche, Windows Firewall est un pare-feu basé sur l’hôte (c’est-à-dire, personnel) conçu pour tous les serveurs du réseau interne pour les protéger des menaces provenant de l’extérieur du pare-feu, ainsi que des menaces provenant des autres systèmes de votre LAN.
Comme la version XP, le pare-feu Windows 2003 SP1 ne bloque que le trafic entrant, pas le trafic sortant. Vous pouvez utiliser la boîte de dialogue Network Connections pour configurer le pare-feu interactivement, ou bien le configurer à l’aide de Group Policy ou de la commande Netsh. Windows 2003 SP1 installe automatiquement Windows Firewall mais, pour assurer la compatibilité maximale avec les applications existantes, le pare-feu n’est pas validé par défaut dans une installation de mise à niveau de SP1. Si vous utilisez un média « slipstreamed » (c’est-àdire, un CD-ROM d’installation qui incorpore Windows 2003 SP1) pour installer une nouvelle machine Windows 2003, Windows Firewall est automatiquement activé et il bloque tout le trafic entrant jusqu’à ce que vous répondiez à la boîte de dialogue PSSU (Post-Setup Security Updates) que nous verrons plus loin. Cette configuration protège le serveur pendant que vous effectuez la mise à jour initiale du système.
Windows Firewall de SP1 fonctionne avec le trafic Ipv6 et Ipv4 et permet de configurer des exceptions pour vos applications réseau. Microsoft recommande d’utiliser le nouveau SCW (Security Configuration Wizard) pour configurer le pare-feu Windows 2003 SP1.
Téléchargez cette ressource

En route vers RISE with SAP et Atos, Guide Enjeux & Perspectives
Quels bénéfices associer à l’adoption de l'ERP Cloud de SAP ? Fort de la migration réussie de leur SI vers l’ERP Cloud de SAP, les experts Atos ont élaboré un guide spécialement conçu pour les décideurs IT et métiers afin de leur permettre d’évaluer précisément les avantages tangibles associés au déploiement Cloud Rise with SAP.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Euclyde Datacenters, un fort positionnement sur le marché des datacenters souverains
- Top 6 des Enjeux de la Sécurité du Cloud
- Le secret de la réussite industrielle ? De l’audace, de l’audace et encore de l’audace
- Les avantages de la norme WebAuthn
- L’urgence de faire converger Observabilité et Sécurité
