La démonstration la plus attendue arrive enfin ! Il s’agit évidemment de celle de Windows Phone 7, le nouvel OS mobile de Microsoft. L’écran d’accueil dynamique affiche les informations principales (appels, sms, mails,…) mais reste personnalisable par l’utilisateur. L’interface se présente sous la forme de différents hubs,
Windows Phone 7 est bel et bien là !
des « univers thématiques » qui permettent de rassembler au même endroit un grand nombre d’informations. Le hub Contact pourra par exemple rassembler pour une même personne les informations de l’annuaire d’entreprise, de Facebook, d’Outlook, et de Windows Live.
Le client mail, « cinq fois plus rapide » d’après Marc Jalabert, et le calendrier sont liés et font la distinction entre les comptes professionnels et personnels. Le hub Office (Powerpoint, Excel, Word, Onenote) est également de la partie, et peut être synchronisé avec SharePoint. En cas de réseau indisponible, les documents peuvent être modifiés off-line puis sauvés ultérieurement. La présentation se termine sur un aperçu du kit de développement des applications, particulièrement « simple », d’après les intervenants.
Quid du cloud ?
La session plénière va donc se poursuivre avec l’entrée de Steve Ballmer sur la scène du palais des sports d’Issy-les-Moulineaux. Après les remerciements d’usage, celui-ci enchaîne directement sur le cloud, thème qu’il ne lâchera plus jusqu’à la fin de son allocution. « Le cloud représente un nouveau modèle informatique. Il ne s’agit pas de passer simplement de l’achat à la location », explique-t-il. Le souhait de Ballmer est clair, « rendre l’interaction virtuelle meilleure que l’interaction physique ».
Devant une assistance particulièrement attentive à ses propos, le CEO de Microsoft montre comment ses nouveaux produits s’intègrent dans cette logique de cloud computing. « Windows Phone 7 constitue un très bon exemple de cette nouvelle génération de smartphones orientés cloud », commente-t-il, avant d’accueillir Jean-Louis Decosse, directeur technique de l’entreprise Cegid, qui explique alors pourquoi sa société se lance dans le cloud, et en profite pour vanter les qualités de la plate-forme Azure.
Toute la stratégie de Microsoft pour les années à venir passe désormais par le cloud et la convergence des services. Un coup de poker pleinement assumé par Steve Ballmer qui conclut : « Nous avons tout misé. Nous avons fais tapis sur le cloud ».
Téléchargez cette ressource
Comment accélérer la transformation des environnements de travail ?
Dans un monde professionnel en pleine mutation, la mobilité, l’efficacité énergétique, la sécurité et l’intelligence embarquée sont devenues des critères décisifs pour les équipements informatiques. Découvrez comment les nouveaux PC Microsoft Surface dotés des processeurs Snapdragon X Series s’imposent comme une réponse stratégique aux nouveaux enjeux IT.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Semi-conducteurs : comment l’Irlande veut contribuer à atténuer la pénurie mondiale de puces
- À l’aube de 2026, le SaaS entre dans une nouvelle phase
- Face à l’urgence écologique, l’IT doit faire sa révolution
- IoT et cybersécurité : les bases que chaque décideur doit maîtriser
Articles les + lus
CES 2026 : l’IA physique et la robotique redéfinissent le futur
Les 3 prédictions 2026 pour Java
Semi-conducteurs : comment l’Irlande veut contribuer à atténuer la pénurie mondiale de puces
Face à l’urgence écologique, l’IT doit faire sa révolution
D’ici 2030, jusqu’à 90 % du code pourrait être écrit par l’IA, pour les jeunes développeurs, l’aventure ne fait que commencer
À la une de la chaîne Tech
- CES 2026 : l’IA physique et la robotique redéfinissent le futur
- Les 3 prédictions 2026 pour Java
- Semi-conducteurs : comment l’Irlande veut contribuer à atténuer la pénurie mondiale de puces
- Face à l’urgence écologique, l’IT doit faire sa révolution
- D’ici 2030, jusqu’à 90 % du code pourrait être écrit par l’IA, pour les jeunes développeurs, l’aventure ne fait que commencer
