> Tech > Windows Server 8 se montre (et se télécharge)

Windows Server 8 se montre (et se télécharge)

Tech - Par Guillaume Rameaux - Publié le 15 septembre 2011
email

Pendant que le monde se concentre sur Windows 8 et sa nouvelle interface Metro, Microsoft lève le voile sur quelques-unes des 300 nouvelles fonctionnalités prévues pour la version serveur du système d’exploitation.

Le remplaçant de Windows Server 2008 R2 profite de l’expérience Windows Azure et se veut optimisé pour l’administration des environnements cloud.

Windows Server 8 se montre (et se télécharge)

“Nous avons intégré beaucoup de nos idées destinées à Azure au sein de Windows Server 8”, indique Bill Laing, Corporate Vice President, Server and Cloud.

Windows Server 8 marque donc l’arrivée de la version 3.0 d’Hyper-V. L’hyperviseur de Microsoft supportera désormais jusqu’à 32 processeurs virtuels et 512 Go de mémoire vive par VM. Un nouveau format virtuel, le .VHDX permettra de provisionner des disques virtuels de plus de 2 To. Enfin, des clusters 63 nœuds pourront faire tourner simultanément 4 000 machines virtuelles !

Microsoft a apporté beaucoup d’améliorations à PowerShell pour séduire les responsables informatiques avec 2,300 nouveaux « cmdlets » qui permettront de réaliser des tâches complexes (migration de VMs, allocation de ressources,…) à l’aide d’une seule commande. « Un des retours les plus fréquents des clients est que la mise à jour des serveurs est un processus coûteux et générateur de problèmes. Nous livrons donc de nouvelles technologies (…) pour patcher facilement de multiples serveurs tout en assurant la disponibilité du service via des scripts PowerShell », poursuit Bill Laing. Live Migration a été amélioré en ce sens et permettra de déplacer facilement et sans interruption une VM d’un espace physique de stockage à un autre.

Concernant l’interface, le GUI s’efface au profit du Server Core. L’ajout d’un GUI est toujours possible. Celui-ci peut même désormais être utilisé temporairement puis supprimé. Mais Microsoft mise davantage sur les nouvelles fonctionnalités de Server Manager, qui affiche par ailleurs un design reprenant certains composants de la nouvelle interface Metro de Windows 8.

La version « Developer Preview » de Windows Server 8 est disponible pour les abonnés MSDN.

Télécharger Windows Server 8

Téléchargez gratuitement cette ressource

Téléphonie Cloud & Microsoft Teams

Téléphonie Cloud & Microsoft Teams

Le nouvel enjeu pour les Responsables IT est d’unifier leurs outils de collaboration à la téléphonie d’entreprise et migrer tous leurs appels sur le cloud. Découvrez tous les avantages d’une solution globale de communication cloud sécurisées et fiables combinant la téléphonie vocale cloud, Microsoft Teams et le routage direct.

Tech - Par Guillaume Rameaux - Publié le 15 septembre 2011