> Tech > Windows Vista : présentation de Boot Configuration data

Windows Vista : présentation de Boot Configuration data

Tech - Par Patrice Bonnefoy - Publié le 24 juin 2010
email

Avec l’arrivée de Windows Vista, Microsoft introduit une nouvelle gestion de l’environnement de démarrage. Cette nouveauté permettra de mieux gérer la diversité des nouveaux logiciels et matériels actuels. Ce changement notable du lancement des OS Windows de nouvelle génération s’exécute dans un environnement encore plus sécurisé.L’évolution de cet environnement ajoute un nouvel outil de gestion du processus d’initialisation (BCDEdit.exe). Cet outil permet la configuration et le contrôle des données d’initialisation (Boot Configuration Data) utilisées pour le lancement des systèmes Longhorn. Nous allons voir dans cet article comment Windows Vista est démarré puis, comment manipuler les données d’initialisation contenues dans cette BCD.

Windows Vista : présentation de Boot Configuration data

Lorsqu’un ordinateur personnel est démarré, le processus est différent selon que l’initialisation se passe depuis un lecteur de disque, une clé USB, un lecteur réseau, etc. Mais dans tous les cas, c’est le BIOS qui intervient dans la lecture du Master Boot Record (MBR). Il recherche la partition active, charge le secteur de boot en mémoire ; celui-ci transfère la commande au chargeur Windows NTLDR qui s’occupe de faire basculer le processeur du mode réel vers le mode linéaire 32 bits.

NTLDR charge, depuis la racine de la partition système, le système sélectionné dans le fichier texte Boot.ini, exécute NTDetect.com qui se charge de reconnaître tous les matériels disponibles raccordés à la machine et enfin, charge le noyau puis, la couche d’abstraction matérielle et enfin la ruche SYSTEM pour y loger les périphériques détectés. (La détection matérielle est complète depuis Windows 2000, système totalement PnP).

Chaque système à démarrer trouve donc ses informations de lancement dans ce légendaire fichier Boot.ini. Pour les machines à noyau « NT », cela fonctionne de cette manière depuis Windows NT 3.1 jusqu’à maintenant où Microsoft adapte ses systèmes d’exploitation aux conditions actuelles. En même temps Microsoft poursuit avec Windows Vista sa politique de qualité et de sécurité de ses systèmes.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Le Guide Server & Data center

Le Guide Server & Data center

Le Nouveau Guide Atlassian Server & Data center liste les meilleures pratiques et solutions pour libérer le potentiel de toutes les équipes. Découvrez, pas à pas, comment fluidifier l’organisation, accentuer la communication et la collaboration. Plus de 100 000 entreprises dans le monde, comme Coca Cola, Visa ou BMW utilisent des produits de gestion des services, de communication en temps réel, de partage et de création de contenu et de suivi de projets d'Atlassian pour gagner en efficacité, notamment Jira Software, Confluence, Crowd, Trello, Bitbucket, Jira ServiceDesk et Bamboo. Découvrez les meilleures pratiques.

Tech - Par Patrice Bonnefoy - Publié le 24 juin 2010